Equipe d’Algérie U17 : L’incompréhensible mise à l’écart de Yanis Messaoudi, pourtant patron sous Massimo Oddo au Milan AC

Alors que les choix du sélectionneur des U17 algériens, Amine Ghimouz, continuent de faire polémique, la trajectoire de Yanis Messaoudi de l’autre côté des Alpes ne fait que renforcer la frustration des supporters des Fennecs. À seulement 17 ans, le défenseur central s’impose comme un titulaire indiscutable et incontournable au sein de la prestigieuse équipe Primavera (U20) de l’AC Milan, sous les ordres du champion du monde italien Massimo Oddo.

Cinq sur cinq en Italie : Un temps de jeu maximal

Promu de façon précoce dans la catégorie supérieure, le colosse d’1m90 enchaîne les performances de haut niveau. Messaoudi vient de valider sa cinquième titularisation consécutive en disputant l’intégralité du choc face à l’AS Roma (90 minutes de jeu en charnière centrale).

Malgré la courte défaite des siens (1-0) face à l’une des meilleures académies d’Italie, la prestation solide et la confiance totale accordée par Massimo Oddo confirment que le jeune Algérien possède déjà la maturité nécessaire pour rivaliser avec des attaquants de deux à trois ans ses aînés.

Le bilan statistique complet (Saison 2026/2027)

AdversaireCompétitionStatutTemps de jeuFait marquant
🐂 TorinoPrimavera 1Titulaire90 min1 passe décisive (Victoire 3-2)
🦓 CesenaPrimavera 1Titulaire90 minMatch solide (Nul 1-1)
🛞 JuventusPrimavera 1Titulaire90 minClean sheet majeur (Victoire 2-0)
🟡 Hellas VéronePrimavera 1Titulaire90 minMatch à 10 contre 11 (Défaite 0-2)
🐺 AS RomaPrimavera 1Titulaire90 minMatch complet en charnière (Défaite 1-0)
  • Total : 5 matchs, 5 titularisations, 450 minutes jouées et 1 passe décisive.

Une gestion en sélection qui pose question

Pendant que Massimo Oddo couve son talent — blindé par un contrat professionnel courant jusqu’en juin 2028 —, sa mise à l’écart par Amine Ghimouz vire au casse-tête pour la Fédération Algérienne de Football (FAF). Comment justifier qu’un joueur capable de gagner sa place au Milan AC et de disputer de gros chocs italiens (Juventus, AS Roma, Torino) ne trouve pas sa place dans la liste des U17 algériens pour des critères prétendument « techniques » ou des conflits personnels ?

Ce décalage flagrant alimente les accusations de mauvaise gestion humaine au sein de la sélection de jeunes et fait craindre une rupture définitive entre le jeune crack milanais et les Verts.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: