Champions League: Le point sur la sixième journée

La phase de groupes de l’UEFA Champions League se dénoue avec de nombreuses empoignades décisives

Onze clubs se disputent les cinq derniers billets pour les huitièmes de finale lors de la sixième journée, ce qui garantit un suspense jusqu’à la fin d’une nouvelle phase de groupes fascinante.

Avec, notre partenaire https://trueargan.com/ nous faisons le tour des matches à ne surtout pas manquer.

Mardi 7 décembre
Groupe A: Paris – Club de Bruges (18h45), Leipzig – Man. City (18h45)
Groupe B: Porto – Atlético de Madrid, AC Milan – Liverpool
Groupe C: Dortmund – Beşiktaş, Ajax – Sporting CP
Groupe D: Real Madrid – Inter, Shakhtar Donetsk – Sheriff

Mercredi 8 décembre
Groupe E: Benfica – Dynamo Kyiv, Bayern – Barcelone
Groupe F
: Man. United – Young Boys, Atalanta – Villarreal
Groupe G: Salzbourg – Séville, Wolfsburg – LOSC
Groupe H
: Juventus – Malmö (18h45), Zenit – Chelsea (18h45)

Coups d’envoi à 21 heures (sauf mention)

L’espoir de Xavi
Il faut remonter à la saison 2000/01 pour trouver trace d’une élimination de Barcelone en phase de groupes, mais le danger n’a jamais été aussi grand que cette fois-ci. Xavi Hernández, alors âgé de 20 ans, faisait partie de la dernière équipe « blaugrana » à subir ce sort. Le nouvel entraîneur saura qu’une victoire au Bayern sera nécessaire pour se qualifier si Benfica, rival dans le groupe, se défait de la lanterne rouge, le Dynamo Kyiv, dans l’autre match du Groupe E.

 Xavi a remporté son premier match en Champions League sur le banc de Barcelone contre Benfica

Xavi a remporté son premier match en Champions League sur le banc de Barcelone contre BenficaAnadolu Agency via Getty Images

Le LOSC dans un Groupe G tendu

La dernière fois que les quatre équipes d’un groupe de la Ligue des champions ont eu l’espoir de se qualifier à l’approche de la sixième journée, c’était en 2009/10. Le scénario du Groupe G est donc rare. Cependant, la solution est simple pour le quatuor : les deux premiers du classement, le LOSC et Salzbourg, n’ont qu’à éviter la défaite, tandis que leurs poursuivants, Séville et Wolfsburg, doivent s’imposer pour atteindre les huitièmes de finale.

Jonathan David a été buteur pour Lille lors des deux derniers matches de Champions League des Dogues

Jonathan David a été buteur pour Lille lors des deux derniers matches de Champions League des DoguesDeFodi Images via Getty Images

Et Paris ?
Relax. Il n’y a plus se suspense pour les deux premières place du Groupe A. À l’issue de sa défaite à City, lors de la cinquième journée, Paris était déjà sûr de terminer à la deuxième place du groupe derrière les Anglais. Ce qui va se jouer dans ce groupe, c’est la troisième place entre Bruges, en déplacement en France et Leipzig, qui reçoit City.

Milan en habitué
Il y a deux saisons, l’Atalanta avait perdu ses trois premiers matches de groupe, fait match nul au quatrième, puis enregistré deux victoires consécutives pour se qualifier. Cette année, l’autre club italien, le Milan, a réitéré ces cinq premières étapes et pourrait également s’en sortir avec la deuxième place encore en jeu dans le Groupe B. Mais ce n’est pas gagné, car les Rossoneri doivent battre Liverpool, qui a remporté ses cinq premiers matches de la phase de groupes pour la première fois, puis espérer un match nul entre Porto, deuxième, et l’Atlético.

Ismael Bennacer (AC Milan)

Ismael Bennacer (AC Milan) Getty Images

Modrić pour rejoindre le club des 100
Luka Modrić deviendra le 43e joueur à atteindre 100 matches en Ligue des Champions s’il participe au match décisif pour la première place du Real Madrid contre l’Inter, mardi. Le meneur de jeu croate a peut-être encore du chemin à parcourir pour rattraper son coéquipier Toni Kroos (119), mais il aura à cœur de s’aligner aux côtés de son partenaire de milieu de terrain, surtout si l’Allemand peut de nouveau marquer comme lors de la cinquième journée – les Meringues ont remporté 23 des 24 matches dans lesquels Kroos a marqué.

Tirage lundi prochain

Les huit vainqueurs de groupe seront tirés au sort contre les huit deuxièmes lors du tirage au sort des huitièmes de finale de l’UEFA Champions League qui aura lieu au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, le lundi 13 décembre. La retransmission en direct commencera à midi (heure de Paris).

Après les groupes

La finale 2022 a lieu à la Gazprom Arena, à Saint-Pétersbourg

La finale 2022 a lieu à la Gazprom Arena, à Saint-PétersbourgUEFA via Getty Images

Tirage des huitièmes : 13 décembre
Huitièmes aller : 15-16, 22-23 février
Huitièmes retour : 8-9 et 15-16 mars

Tirage des quarts et demi-finales : 18 mars
Quarts de finale aller : 5-6 avril
Quarts de finale retour : 12-13 avril
Demi-finales aller : 26-27 avril
Demi-finales retour : 3-4 mai
Finale : 28 mai

Abolition de la règle des buts à l’extérieur

Si deux équipes sont à égalité après le match retour, le nombre de buts marqués à l’extérieur ne sera plus le critère pour les départager et la qualification se jouera sur une prolongation et d’éventuels tirs au but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.