Éliminatoires de la CAN 2023: Le Bénin tenu en échec par le Rwanda

Dans le cadre de la 3e Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte-d’Ivoire 2024, le Bénin a été obligé au partage des points face au Rwanda (1-1) au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou, ce mercredi 22 mars 2023. Un nul qui pourrait sceller le sort du Bénin quant à une possible qualification.

Le Bénin avait l’obligation de battre le Rwanda pour survivre dans ce groupe. Mais il a encore lâché des points au terme de sa rencontre face aux Amavubi du Rwanda (1-1).

Très tôt cueilli à froid dès le début de la rencontre sur une magnifique réalisation de Gilbert Mugisha (0-1, 14e),  le Bénin a couru derrière l’égalisation durant le reste du temps de la première partie sans y arriver. Ceci, malgré les différents assauts offensifs menés par Aiyegoun Tosin, Jodel Dossou, Junior Olaïtan. De retour des vestiaires, le scénario a été le même. Stéphane Sessegnon, Steve Mounié, Dodo Dokou ont fait leur entrée, changeant du coup la physionomie de la rencontre. Malgré la domination du Bénin, rien n’a changé avec l’avantage pour le Rwanda. Il a fallu attendre la 82e minute de jeu pour voir le Bénin revenu au score (1-1, 82e) sur un canon de Steve Mounié qui n’a laissé aucune chance au gardien de but rwandais fiacre Ntwari. Ceci, deux minutes après un fait de jeu.

Un fait de jeu…

En effet, au cours du match, un supporter est descendu des gradins pour aller prendre la serviette du gardien rwandais (les multiples occasions ratées inquiétaient les supporters, ndlr). Cette première tentative n’a pas marché mais la deuxième a été un coup réussi. Puis, deux minutes après le «vol» de la serviette du portier rwandais, le Bénin a remis les pendules à l’heure (1-1). Malheureusement, le score ne changera plus jusqu’à la fin des 90 minutes de jeu. Le Bénin lâche des points et se voit éloigner peu à peu de la Can 2024 en Côte-d’Ivoire.

Déçu du résultat…

«On est extrêmement déçu du résultat. On méritait tout au moins une victoire. Notre équipe a bien joué. On a mis un quart d’heure à se mettre en place. Ce qui est normal avec deux jours de préparation alors que l’adversaire avec 10 jours plus un match amical, avait eu tout le temps de se préparer. Nous, nous n’avions eu que 24 heures avec tout l’effectif. Compte tenu de tout ça, l’équipe a répondu présente. Elle est allée de mieux en mieux au fil du match. Il y a eu de jeunes joueurs qui ont participé pour la première fois, ils n’ont pas démérité. On a aussi eu l’expérience de certains qui sont toujours très utiles. On a manqué deux points mais je pense que si on gagne le match de lundi, on peut toujours espérer», a confié le sélectionneur béninois, le Franco –Allemand, Gerno Rohr en conférence de presse d’après match. Le rendez-vous est donc pris pour lundi prochain pour la manche retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: