L’ancienne capitaine des Banyana Banyana, Amanda Dlamini, entre dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies

L’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine d’Afrique du Sud, Amanda Dlamini, est entrée dans l’histoire le mercredi 17 janvier 2024 en devenant la première femme à commenter un match de football sur site lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies

Amanda Dlamini devient la première femme à commenter un match de la CAN

– Dlamini a été capitaine de l’équipe féminine senior d’Afrique du Sud aux Jeux olympiques et à plusieurs Coupes d’Afrique des Nations féminines.

– Dlamini fait partie de l’équipe des analystes de match de la CAN, tout comme Amokachi et Ndah

L’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine d’Afrique du Sud, Amanda Dlamini, est entrée dans l’histoire le mercredi 17 janvier 2024 en devenant la première femme à commenter un match de football sur site lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies.

Son premier match a opposé le Maroc à la Tanzanie au Stade Laurent Pokou de San Pedro, lors de la première journée officielle du Groupe F.

Dlamini a participé à deux Coupes d’Afrique des Nations féminines TotalEnergies, terminant troisième et deuxième en 2010 et 2012 respectivement. Elle est l’une des rares footballeuses des équipes nationales masculine et féminine à avoir atteint la barre des 100 sélections (elle a pris sa retraite avec 105 sélections).

C’est une Dlamini émue qui a déclaré : “Je savais que c’était le plus grand jour de ma vie de participer à une Coupe d’Afrique des Nations masculine. Quand on m’a dit que j’allais commenter la Coupe d’Afrique des Nations, j’étais très émue mais j’ai dû essayer de garder mon calme. Je ne voulais pas que cela me prenne la tête à cause de l’émotion que j’ai ressentie. J’espère que ce moment historique ouvrira des portes à de nombreuses autres femmes qui croiront en leurs capacités et leurs talents.’’

La capitaine sud-africaine a grandi en regardant la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies à la télévision dans son village rural du KwaZulu Natal.

“Je me souvenais avec mes collègues de la façon dont mes parents allaient remplir la batterie de la voiture pour que nous puissions regarder les matches des Bafana Bafana en 1996. Je me souviens d’un incident au cours duquel ma mère a brûlé deux fois de l’uphuthu (plat de base traditionnel) lorsque l’Afrique du Sud a remporté le tournoi, tellement c’était intense. Je me souviens que mon père m’a prise dans ses bras et m’a lancée en l’air après le coup de sifflet final”, dit-elle en riant.

Dlamini n’est pas étrangère à la tribune des commentateurs. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle est analyste sur SuperSport pour les matches locaux et les matches interclubs de la CAF. En 2022, elle a rejoint l’équipe des analystes de la CAF pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies 2022 au Maroc.

En ce qui concerne son style de commentaire, Dlamini dit qu’elle aime partager les histoires des équipes ainsi que leurs aspirations.

“J’aime bien raconter l’histoire des équipes. Leurs objectifs, en particulier les réflexions et la préparation des entraîneurs. Ensuite, je compare les compositions de départ, les formations et j’obtiens des statistiques individuelles sur les joueurs, qui sont des joueurs de classe mondiale dans le monde entier. Et puis il y a la prononciation des noms et des prénoms des joueurs (rires).

“Mon travail est minutieux et nécessite de se concentrer sur l’analyse, les schémas et le comportement des joueurs lorsqu’ils essaient d’exécuter le plan de jeu. Les tactiques et les formations sont une passion pour moi, et c’est dans ce domaine que j’aimerais progresser à l’avenir, en plus du commentaire.’’ A-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: