PARIS 2024, LES COMITES NATIONAUX OLYMPIQUES AFRICAINS S’ENGAGENT A REMPLIR LEURS MISSIONS
![](https://shoot-africa.com/wp-content/uploads/2023/08/Sans-titre.png)
C’est à la faveur du séminaire des Chefs de mission, organisé du 13 au 18 Juillet 2023 à Paris que les représentants des Comités Nationaux Olympiques du monde en général et africains en particulier sont entrés en contact avec les diverses modalités de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette rencontre s’est déroulée à près d’un an des Jeux. Le Comité d’Organisation présidé par notre fidele ami, Tony ESTANGUET a partagé sa vision et ses ambitions avec les chefs de mission en renouvelant son engagement à offrir aux athlètes une expérience fluide et transparente.
Afin que les délégations puissent se concentrer sur leurs performances sportives et une bonne participation, il leur a été apporté toutes les clarifications sur les différentes étapes qui les amèneront au Jeux de Paris dans les meilleures conditions.
Les différentes discussions ont porté sur les sites d’hébergement, la billetterie, les transports, les cérémonies et la visite des sites de compétition et hors compétition de Paris et de ses environs.
Les initiatives de développement durable au sein du village Olympique en direction des athlètes ont été également présentées.
La Torche, qui est le symbole des Jeux, en amenant la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique, a été dévoilée aux représentants desCNOs.
2000 torches seront produites soit cinq fois moins que lors des éditions précédentes des Jeux. Le 8 Mai 2024, c’est au bout de la Torche de Paris 2024 que la Flamme ouvrira les célébrations des Jeux avec le Relais de la Flamme Olympique.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de Paris 2024, le Président du Comité International Olympique, le Dr Thomas BACH a remis à titre symbolique leurs invitations aux Présidents et représentants des CNO des pays hôtes des dernières et prochaines éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ainsi qu’à l’équipe olympique des refugiés formée par le CIO.
Le Président du Comité National Olympique et sportif Sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye, par ailleurs membre du CIO était le représentant des Jeux Africains de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar. Cette cérémonie a été rehaussée par de nombreuses personnalités qui ont appréciées les efforts du Gouvernement français.
Le Président de l’ACNOA,membre du cio, Mustapha Berraf a quant à lui rendu un vibrant hommage au comité d’organisation et aux Autorités nationales et locales françaises qui ont déployés des efforts incommensurables pour la réussite des Jeux.
Il dit:
«PARIS, sera inscrite dans l’histoire par la parfaite organisation des jeux qui allient subtilement le sport ,la culture ancestrale de la France et la lutte contre le réchauffement climatique».
«Ensemble, nous vivrons la MAGIE des Jeux Olympiques et à Paris le grand bonheur de l’olympisme.» a déclaré le Président de l’ACNOA.