Affaire USMA-BERKANE : Plus de carte ‘’politique’’ sur le maillot de la RS Berkane

La décision finale, motivée et définitive, du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a été transmise aux parties concernées après avoir été rendue publique il y a déjà plusieurs jours. Verdict : plus carte controversée du Maroc sur les maillots de la RS Berkane.

La Renaissance Sportive de Berkane, club marocain présent toujours en Coupe de la Confédération de l’édition 2024/2025, n’aura plus le droit de faire figurer sur ses maillots la carte du Maroc, du moins celle controversée portant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Les parties opposées dans cette affaire qui a tenu en haleine les opinions marocaine et algérienne plus de dix mois, ont été notifiées officiellement et destinataires de la décision finale du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne qui a tranché dans le vif, en donnant raison à la partie algérienne représentée par la Fédération algérienne de football et le club de l’USM Alger, face au club de la RS Berkane, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Confédération africaine de football (CAF).

Le TAS a constaté que les maillots dudit club, homologués pour le match l’ayant opposé à l’USM Alger le 21 avril 2024 lors des quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF 2023/2024, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, sont contraires aux règlements de la CAF.

Par conséquence, l’instance africaine, par le biais de sa commission des compétitions interclubs et son Jury d’appel, va être appelé à se prononcer dans les jours qui viennent pour interdire à ce que cette ‘’carte’’ ne figurera plus sur les maillots de la formation marocaine.

Fini donc les polémiques et les dérives qui empoisonnèrent le football, et place au jeu, le vrai, celui sur le rectangle vert, loin des considérations politiques et politiciennes qui changent au gré des intérêts du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: