Afrique : La CAF annonce les dates et lieux des qualifications zonales pour le Championnat de football scolaire

La saison 2023/24 du Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF est officiellement lancée. La département des associations membres de la CAF s’apprête à donner le coup d’envoi de la deuxième saison de ce tournoi dédié aux écoliers et écolières du continent, comme l’a envisagé Dr Patrice Motsepe, le président de la CAF.

L’édition inaugurale a été couronnée d’un franc succès avec la participation de plus 800 000 garçons et filles venus de 44 pays africains. La CAF met une fois de plus tout en œuvre pour s’assurer que le concept innovant proposé par le Président de la CAF atteigne son objectif.

Comme lors de l’édition précédente, la compétition est structurée en trois phases : nationale, zonale et continentale, et offre aux garçons et aux filles scolarisés une occasion unique d’exposer leur talent sur le continent.

Outre sa nature compétitive sur le terrain, le Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF permet également aux pratiquants de renforcer leurs capacités en dehors du terrain, dans le cadre de la formation des futurs dirigeants africains.

Les initiatives de la CAF telles que le Programme des Jeunes Reporters, le Programme des Jeunes Arbitres ainsi que le Programme de Protection de la CAF sont des ateliers qui se déroulent en marge de la compétition.

Alors que la compétition a déjà commencé au niveau national, la CAF, en étroite collaboration avec ses unions régionales, se prépare à organiser la phase zonale de la compétition. Le Togo devrait donner le coup d’envoi de l’édition B de la UFOA entre le 20 et le 26 novembre.

Elle sera suivie par l’UNIFFAC, la COSAFA, la CECAFA, l’UNAF et la UFOA A pour clôturer les qualifications zonales avant la phase continentale qui aura lieu en avril 2024.

Les qualifications zonales pour le championnat d’Afrique de football des écoles 2023 :

ZONESDATEPAYS HÔTEVILLE
UFOA B24 – 26 NovembreTogoLomé
UNIFFAC08 – 10 DecembreSao Tome et PrincipeSao Tome
COSAFA14 – 16 DecembreZimbabweHarare
CECAFA14 – 17 DecembreKenyaNairobi
UNAF18 – 20 DecembreEgypteCairo
UFOA A19 – 21 DecembreGuinéeConakry

Statistiques de la CAF sur le football scolaire africain :

▪      804 480 garçons et filles ont participé à l’édition inaugurale (garçons 497 580, filles 306 900)

▪      28 862 écoles ont participé à l’édition inaugurale

▪      Au total, 44 pays ont participé à la compétition.

▪      La finale continentale s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, en avril 2023

▪      L’école secondaire Fountain Gate Dodoma de la Tanzanie a remporté l’édition continentale et a été couronnée championne du monde dans la section des filles.

▪      Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée a été couronné champion continental lors de la finale de la compétition la saison dernière dans la section garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: