Algérie : LA Fédération Algérienne de Football engage un cabinet d’audit externe

Alger – le 04 novembre 2021 – Dans le cadre de la concrétisation du programme du Président de la Fédération Algérienne de Football, Monsieur CHARAF-EDDINE Amara, et son Bureau fédéral, proposant une efficacité irréprochable de la gouvernance des structures sportives reposant substantiellement sur la présence d’un processus basé sur la compétence de l’exercice des fonctions de contrôle et de vérification, une mission d’audit a été confiée à un Cabinet externe.
Le Cabinet sera chargé d’identifier et de mettre en évidence les problèmes et les points faibles décelés au niveau des structures de gestion de la FAF et des Ligues qui lui sont affiliées (LFP. LNFA.LIRF…). Comme il devra apporter des mesures correctives s’il y’a lieu en formulant des propositions et des recommandations visant à renforcer et améliorer le processus de contrôle et de gestion. L’accompagnement de la FAF comblera par le biais de l’audit le vide juridique concernant les modalités de fonctionnement en révélant les compétences et indicateurs précis en vue de l’efficacité tout en optimisant le rôle de l’administration et évitant ainsi d’exposer ses structures internes et externes à un risque important de manipulation comptable.
Il s’en suit que le travail de l’auditeur indépendant constituera un signal positif sur la qualité de l’information comptable et financière en considérant que ces audits seront des moments collectifs de recherche par rapport à la qualité des états financiers. Durant ces audits que nous qualifierons d’études, l’auditeur empruntera une théorie qui fera davantage appel au degré d’indépendance des administrateurs comme déterminant majeur de la gestion. Cette gestion qui variera manifestement en fonction du niveau de qualification et d’expérience. En outre, la question de l’indépendance et de la compétence individuelle des administrateurs et celle de la diversité des compétences suscitera nos recherches d’amélioration. L’auditeur indépendant mobilisera d’autres courants à dimension cognitive, en l’occurrence la théorie basée sur les ressources et la théorie de l’apprentissage en vue d’intégrer la compétence, qu’elle soit individuelle ou collective. L’opération d’audit complètera ses travaux avec la diligence considérée tant sur le plan individuel que collectif, à travers les concepts de diversité et d’amélioration.

Cette démarche, couvrant l’exercice 2020, le premier trimestre de l’exercice 2021 et d’autres périodes si nécessaire, a été initiée dans un objectif d’amélioration et de bonne gouvernance par la mise en place de procédures de contrôle. Les anomalies qui seront éventuellement détectées donneront lieu à des actions correctives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: