Algérie : Les Fennecs en quête des oiseaux rares

Comme, c’est la tradition au niveau de notre rédaction, dés qu’on tombe sur un bon papier traitant un sujet intéressant et avec l’autorisation de nos confrères d’AFRICAFOOTUNITED, on publie à l’identique le contenu.

Source Africafootunited

Equipe nationale – Algérie : A la recherche des oiseaux rares estampillés Bahamas

A moins d’un mois de la dernière fenêtre FIFA de l’année 2024, la Fédération algérienne de football court toujours derrière des joueurs estampillés ‘’Bahamas’’, avec l’arrivée probable de Mitchell Weiser et Amin Chiakha.

Si à l’époque de l’ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi, c’était ce dernier qui travaillait avec son staff sur les dossiers des joueurs d’origine algérienne formés et évoluant à l’étranger susceptibles de renforcer sérieusement les rangs des Verts, ce n’est apparemment plus le cas depuis l’arrivée de l’équipe fédérale présidée par Walid Sadi et l’intronisation de Vladimir Petkovic à la tête de la sélection.

Depuis le premier stage des Verts, en mars sous la conduite du technicien suisse, ils sont 12 nouveaux joueurs nouveaux à avoir été conviés aux quatre regroupements déjà organisés. Si on se réfère aux récentes informations entourant la sélection, deux autres joueurs devront être présents pour le stage du mois de novembre, le cinquième et le dernier de l’année 2024.

Il s’agirait de Mitchell-Elijah Weiser (30 ans), arrière droit du Werder Brême (Allemagne) et Amin Chiakha (18 ans), l’attaquant des U19 du FC Copenhague (Danemark). Avec au moins ces deux joueurs, et sans compter ceux qui sont revenus en sélection tels que les deux Yacine Brahimi et Benzia et le gardien Alexandre Oukidja juste pour un regroupement (septembre), ils seraient 14 nouveaux à être retenus par Petkovic, mais pour des fortunes diverses.

Est-ce l’envie de faire mieux que Belmadi qui anime l’équipe Walid Sadi, qui s’appui sur ‘’ses’’ agents préférés, dont Mohssen Himeur dit Patriota et bien d’autres, et qui la fait courir derrière ces joueurs estampillés ‘’Bahamas’’ ou bien c’est vraiment pour un réel objectif de renforcer l’équipe nationale avec des joueurs confirmés et/ou prometteurs ?

Si on fait parler les chiffres, il ressort qu’à chaque stage de la sélection, il y a de nouveaux joueurs qui sont convoqués :

  • Stage de mars : 31 joueurs, dont 5 nouveaux.
  • Stage de juin : 26 joueurs, dont 2 nouveaux.
  • Stage de septembre : 26 joueurs, dont 2 nouveaux.
  • Stage d’octobre : 26 joueurs, dont 3 nouveaux.

En incluant le prochain stage du mois de novembre et la probabilité de voir la présence d’au moins les deux éléments qui ont opté pour les Fennecs, en l’occurrence Weiser et Chiakha, ils seront 6 binationaux (43%) à rejoindre la sélection, 5 joueurs évoluant dans le championnat national (36%) et 3 anciens du championnat national partis à l’étranger que sont les Ahmed Kendouci (Cleopatra FC, Egypte), Monsef Bakrar (New-York City FC, Etats-Unis) et Amir Sayoud (Al-Raed FC, Arabie Saoudite).

Liste des joueurs convoqués pour la première fois sous la conduite de Petkovic

Sur les 12 joueurs déjà convoqués, 9 ont été utilisés où le défenseur de la JS Kabylie Mohamed Amine Madani où il totalise 194 minutes en prenant part à deux matchs en entier, alors qu’Ahmed Kendouci a participé à quatre rencontres sur les huit disputées par les Verts pour un total de 101 minutes. Les deux joueurs sont bien loin par rapport à leurs coéquipiers qui tiennent le haut de l’affiche en matière de temps de jeu que sont les Aïssa Mandi (696 minutes), Ramiz Zerrouki (653), Rayan Aït Nouri (596) et Mohamed Amine Tougaï (580).

Jusqu’ici, les renforts de Petkovic sont loin de s’imposer, à l’image d’un Rafik Guitane qui n’a joué aucune seconde, un Amir Sayoud qui a fait une apparition de 10 minutes face au Libéria à Monrovia ou bien Anis Hadj Moussa qui n’a disputé que trois bouts de match, totalisant 51 minutes seulement.

Deux autres nouveaux, le gardien du CS Constantine Akram Bouhalfaya et le défenseur du CR Belouizdad Chouaib Keddad, n’ont pas également été utilisés par Vladimir Petkovic, qui voit défiler des joueurs, mais qui reste fixé sur un noyau d’une quinzaine de titulaires.

Au chapitre des nouveaux du mois de novembre, on devrait retrouver le latéral droit du Werder Brême Mitchell Weiser qui, après avoir fait les yeux doux à Djamel Belmadi, mais sans résultat, le voilà qu’il trouve grâce aux yeux de Petkovic, en prévision des deux rencontres contre la Guinée Equatoriale, le 14 novembre à Malabo, et le Libéria trois jours après au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou.

La confirmation de la convocation de Weiser a été donnée par le directeur sportif de son club, Peter Niemeyer, lors d’une conférence de presse animée la semaine dernière, ce qui lui permettra d’exhausser un rêve tardif et d’inaugurer sa première sélection avec l’équipe d’Algérie.

L’autre joueur qui ferait son apparition pour la première fois, c’est l’attaquant du club danois du FC Copenhague Amin Chiakha. Encore un autre jeune (19 ans), après Ibrahim Maza, le milieu offensif du Hertha Berlin SC (18 ans). Né au Danemark de parents algériens, Chiakha est révélé par Sundby Boldklub, avant de rejoindre le centre de formation du FC Copenhague afin de parfaire son apprentissage durant près de six ans.

Grand gabarit (1m 91), Chiakha a affiché des statistiques remarquables lors de la saison 2023/2024 avec 20 buts au total, dont 8 en Youth League, et 5 passes décisives, dont 2 en compétition européenne. C’est d’ailleurs dans cette compétition qu’Amin a attiré l’attention de quelques grands clubs du Vieux Continent, mais il estime qu’il doit poursuivre sa progression dans la capitale Danoise où il a suffisamment de temps de jeu et l’environnement épanouissant dont un jeune de sa trempe a besoin.

Par ailleurs, le nom d’un autre joueur évoluant en Allemagne, à savoir le milieu de terrain du SC Fribourg Carlo Gregor Boukhalfa (25 ans), a circulé ces derniers jours, avant qu’il ne soit écarté, dit-on, en raison des positions tranchées du joueur envers la cause contre l’homophobie dans le football, où il s’est exhibé à plusieurs reprises.

Tout compte fait, et comme nous l’écrivions en août dernier, à défaut de persuader des joueurs comme Olise, Akliouche ou Cherki à rejoindre les Verts, la fédération algérienne de football s’est rabattue sur d’autres joueurs de second plan ou loin d’être confirmés, ayant ou pouvant changer leur nationalité sportive, mais qui peuvent toutefois se révéler de bons renforts à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: