Arbitrage – CHAN 2024 : Une enquête ouverte sur l’affaire Bekouassa ?

L’affaire des deux arbitres algériens, Lotfi Bekouassa et son assistant Adel Abane, tous deux privés du CHAN 2024 par la … FAF, est loin d’être classée puisqu’on vient d’apprendre qu’une enquête a été ouverte à ce sujet.

Les deux arbitres mis en cause lors du match de la 14ème journée du championnat de Ligue 1 Mobilis entre le CS Constantine et le NC Magra au stade Chahid Hamlaoui ont fait les frais d’une décision hâtive et précipitée de la part de la Fédération algérienne de football.

En effet, sitôt le match terminé, le Comité d’urgence de la FAF s’est réuni pour décider de la suspension de Lotfi Bekouassa et de son assistant Adel Abane, avant même leur passage devant la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) de l’instance fédérale.

Pis encore, le secrétariat général de la FAF s’est précipité en saisissant la CAF pour lui signaler la suspension des deux arbitres. En réaction, cette dernière a décidé de retirer les deux noms de sa liste officielle des referees retenus pour le CHAN 2024 qui aura lieu du 1er au 28 février prochains au Kenya, Ouganda et Tanzanie. (Ils ont été remplacés par deux arbitres Marocaines, Bouchra Kerboubi et Djemouni Fatiha)

Malgré leur passage devant la CFA, les deux arbitres n’ont pu être disculpés alors que leur seul tort c’était d’avoir accordé puis refusé un but non valable pour une position d’hors-jeu ! Bekouassa et Abane auront droit à une sanction d’un mois au niveau national, mais la sentence sur le plan continental sera irréversible. Et, la CAF a même refusé le remplacement de ces deux arbitres par deux autres noms que la FAF lui a proposés.

Cette dérive n’a pas été du goût du corps arbitral national, puisque plusieurs voix se sont élevées rappelant qu’à l’époque du défunt Belaïd Lacarne, ce dernier avait tout fait pour défendre l’ex-arbitre international Djamel Haïmoudi sur lequel planait une sérieuse sanction.

C’était le cas pour Mehdi Abid-Charef, du temps de Kheireddine Zetchi en 2018, lorsque l’actuel vice-président de la CFA a été suspendu et accusé de corruption après la fameuse finale-aller de Ligue des Champions Espérance de Tunis – Ahly du Caire, au cours de laquelle il avait accordé trois penalties, l’un pour les Tunisois et deux autres pour les Cairotes.

Aujourd’hui, l’attitude de la FAF a été jugée aux antipodes de la diplomatie sportive censée être son leitmotiv et de la défense des intérêts du football algérien.

Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: