Asie : le point sur les qualifications pour le Mondial 2026

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les qualifications de la zone Asie pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ avant la salve de matches de mars 2024.

Après la Coupe d’Asie de l’AFC disputée en janvier et en février dernier, les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ entamées fin 2023 vont à nouveau battre leur plein à la fin du mois. Parmi les 36 nations encore engagées dans les éliminatoires asiatiques, 24 étaient de la partie lors du tournoi continental et toutes espèrent signer de grandes performances à l’occasion des journées 3 et 4.

Le Qatar, sacré champion d’Asie le mois dernier, l’Arabie saoudite ou encore l’Australie figurent parmi les sélections qui tâcheront de maintenir leur forme au beau fixe après avoir triomphé lors des deux premières journées. Des formations comme l’Afghanistan, Singapour ou le Népal voudront quant à elles lancer enfin leur compteur à points et entretenir leurs espoirs de qualification après avoir essuyé deux revers d’entrée de jeu.

Groupe A

Le classement après 2 journées

  1. Qatar | 6 pts
  2. Koweït | 3 pts
  3. Inde | 3 pts
  4. Afghanistan | 0 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Qatar – Koweït Al-Rayyan, 21h30 Afghanistan – Inde Abha, 22h Mardi 26 mars Inde – Afghanistan Guwahati, 19h Koweït – Qatar Al Farwaniyah, 22h

À domicile, le Qatar a su conserver son titre en Coupe d’Asie en disposant en finale d’une surprenante équipe de Jordanie (3-1). L’équipe d’Inde, quant à elle, a terminé dernière du Groupe B sans parvenir à inscrire le moindre but. Le Koweït, de son côté, a concédé deux revers en amical au mois de janvier contre la Libye (3-1) puis l’Ouganda (2-0). L’Afghanistan n’a plus disputé de rencontres depuis ses deux revers inauguraux dans le Groupe A contre le Qatar (8-1) et le Koweït (4-0).

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

Si le Qatar remporte ses deux confrontations à venir contre le Koweït, il sera certain de se qualifier pour le prochain tour de qualifications. À l’inverse, l’Afghanistan sortirait de la course aux deux premières places s’il venait à ne prendre aucun point contre l’Inde.


Groupe B

Le classement après 2 journées

  1. Japon | 6 pts
  2. RDP Corée | 3 pts
  3. Syrie | 3 pts
  4. Myanmar | 0 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Myanmar – Syrie Rangoun, 18h Japon – RDP Corée Tokyo, 19h23

Mardi 26 mars Syrie – Myanmar Dammam, 22h RDP Corée – Japon Pyongyang, 17h

Pour la première fois de son histoire, la Syrie vient d’atteindre la phase à élimination directe de la Coupe d’Asie et n’a rendu les armes qu’aux tirs au but contre la RI Iran (1-1 a.p., 5 tab à 3), en huitième de finale. Le Japon, lui, a également été éliminé par la Team Melli, mais au stade des quarts de finale (2-1). Depuis leur dernière apparition dans les éliminatoires, la RDP Corée et le Myanmar, absents du grand rendez-vous continental, n’ont plus disputé la moindre rencontre.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

Le Japon sera certain de poursuivre sa route dans les qualifications de l’AFC s’il fait le plein de points lors de sa double confrontation avec la RDP Corée. C’en sera en revanche fini des espoirs du Myanmar de disputer la Coupe du Monde s’il ne prend aucun point face à la Syrie.


Groupe C

Le classement après 2 journées

  1. République de Corée | 6 pts
  2. Thaïlande | 3 pts
  3. RP Chine | 3 pts
  4. Singapour | 0 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars République de Corée – Thaïlande Séoul, 20h Singapour – RP Chine Singapour, 20h30

Mardi 26 mars Thaïlande – République de Corée Bangkok, 19h30 RP Chine – Singapour Tianjin, 20h

La République de Corée a été emportée par le conte de fées jordanien en demi-finale de la Coupe d’Asie (2-0) à l’occasion d’un revers qui a coûté sa place à l’Allemand Jürgen Klinsmann, en poste depuis 12 mois. Les Sud-Coréens chercheront à vite rebondir alors que la Thaïlande, éliminée en 8e de finale par l’Ouzbékistan (2-1), tentera de conserver sa dynamique. La RP Chine a été éliminée dès la phase de groupes, tandis que Singapour n’a plus disputé de rencontre depuis novembre dernier.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

La République de Corée peut sécuriser sa place aux deux premières positions du Groupe C avant même de disputer les deux dernières journées si elle dispose deux fois de la Thaïlande. Singapour, de son côté, sera éliminé en cas de double revers contre la RP Chine. Cette dernière et la Thaïlande seront toujours dans la course quoi qu’il arrive au-delà du 26 mars.


Groupe D

Le classement après 2 journées

  1. Malaisie | 6 pts
  2. Oman | 3 pts
  3. République kirghize | 3 pts
  4. Chinese Taipei | 0 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Chinese Taipei – République kirghize Taipei, 19h Oman – Malaisie Mascate, 22h Mardi 26 mars République kirghize – Chinese Taipei Bichkek, 20h Malaisie – Oman Kuala Lumpur, 22h

Présents ensemble dans le Groupe D des qualifications de l’AFC, la République kirghize et Oman étaient de nouveau réunis à la Coupe d’Asie. Alors que les Omanais avaient dû s’incliner 1-0 en novembre, les deux formations se sont séparées sur le score de 1-1 au Qatar et n’ont pas réussi à atteindre la phase à élimination directe. Comme ces deux formations, la Malaisie a, elle aussi, quitté la compétition sans victoire. Chinese Taipei va retrouver les terrains pour la première fois depuis les matches qualificatifs de novembre.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

La Malaisie sera assurée d’atteindre le troisième tour des qualifications si elle prend six points contre Oman. Chinese Taipei, en revanche, ne pourra plus envisager de participer à la suite des éliminatoires en cas de double revers face à la République kirghize.


Groupe E

Le classement après 2 journées

  1. RI Iran | 4 pts
  2. Ouzbékistan | 4 pts
  3. Turkménistan | 1 pt
  4. Hong Kong | 1 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Hong Kong – Ouzbékistan Hong Kong, 20h RI Iran – Turkménistan Téhéran, 19h30

Mardi 26 mars Ouzbékistan – Hong Kong Tachkent, 19h30 Turkménistan – RI Iran Achgabat, 20h

L’Ouzbékistan et la RI Iran ont en commun d’avoir été boutés hors de la Coupe d’Asie par le Qatar, pays hôte et futur vainqueur, respectivement en quart de finale (1-1 a.p., 3 tab à 2) et en demie (3-2). Hong Kong, de son côté, a quitté le tournoi dès la phase de poules en ne marquant qu’un point et en n’inscrivant qu’un but. Le Turkménistan quant à lui n’aura fait son retour sur les terrains que le 14 mars à l’occasion d’un match amical contre le Kazakhstan.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

Si la RI Iran et l’Ouzbékistan réussissent à prendre six points lors des deux rendez-vous à venir, le sort sera scellé dans le Groupe E : Iraniens et Ouzbeks rallieront le troisième tour alors que Turkmènes et Hongkongais seront assurés de leur élimination.


Groupe F

Le classement après 2 journées

  1. Irak | 6 pts
  2. Viêt-Nam | 3 pts
  3. Philippines | 1 pt
  4. Indonésie | 1 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Indonésie – Viêt-Nam Jakarta, 20h30 Irak – Philippines Bassorah, 22h Mardi 26 mars Viêt-Nam – Indonésie Hanoï, 19h Philippines – Irak Manille, 19h

Par le plus grand des hasards, l’Indonésie, le Viêt-Nam et l’Irak étaient tous réunis dans le Groupe D lors de la Coupe d’Asie pendant que les Philippines ont suivi le tournoi à la télévision. Alors que l’Irak est sortie en tête du groupe devant le Japon, l’Indonésie et le Viêt-Nam ont été éliminés dès le premier tour. Au Qatar, les Indonésiens ont toutefois battu leur futur adversaire (1-0) pour s’offrir un court avantage psychologique avant la double confrontation à venir.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

S’ils font le plein de points en mars, l’Irak et le Viêt-Nam se qualifieront officiellement pour le tour suivant et mettront fin aux rêves de Coupe du Monde de l’Indonésie et des Philippines.


Groupe G

Le classement après 2 journées

  1. Arabie saoudite | 6 pts
  2. Tadjikistan | 4 pts
  3. Jordanie | 1 pt
  4. Pakistan | 0 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Pakistan – Jordanie Islamabad, 14h Arabie saoudite – Tadjikistan Riyad, 22h Mardi 26 mars Jordanie – Pakistan Amman, 22h Tadjikistan – Arabie saoudite Douchanbé, 20h

Le parcours historique de la Jordanie lors de la Coupe d’Asie en février – marqué notamment par un succès 1-0 en quart de finale contre le Tadjikistan – a redonné bien des espoirs à tout un peuple. Si bien que les Jordaniens croient désormais fermement en leurs chances de rallier le troisième tour de qualifications de l’AFC. L’Arabie saoudite reprendra quant à elle sa route vers la Coupe du Monde de la FIFA 26 avec l’objectif de se relever de la déception née de son huitième de finale perdu contre la République de Corée (1-1 a.p., 4 tab à 2). Enfin, ce sera la première sortie du Pakistan depuis ses deux revers inauguraux de novembre.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

L’Arabie saoudite de Roberto Mancini sera au prochain tour des éliminatoires si elle glane deux succès contre le Tadjikistan. S’il ne prend pas de point, le Pakistan sera quant à lui sorti de la course au Mondial.


Groupe H

Le classement après 2 journées

  1. Émirats arabes unis | 6 pts
  2. Bahreïn | 3 pts
  3. Yémen | 3 pts
  4. Népal | 0 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Népal – Bahreïn Riffa, 19h Émirats arabes unis – Yémen Abou Dabi, 22h Mardi 26 mars Bahreïn – Népal Riffa, 22h Yémen – Émirats arabes unis Al Khobar, 22h

Les Émirats arabes unis et le Bahreïn sortent d’une Coupe d’Asie qui les a vus atteindre les huitièmes de finale où ils ont été éliminés respectivement par le Tadjikistan (1-1 a.p., 5 tab à 3) et le Japon (3-1). Absents du grand rendez-vous continental, le Yémen et le Népal n’ont plus joué depuis les rendez-vous de novembre.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

Deux victoires de plus assureraient une place au troisième tour qualificatif aux Émirats arabes unis. Le Népal sera éliminé s’il perd ses deux prochains matches.


Groupe I

Le classement après 2 journées

  1. Australie | 6 pts
  2. Liban | 2 pts
  3. Palestine | 1 pt
  4. Bangladesh | 1 pt

Calendrier

Coups d’envoi indiqués en heure locale

Jeudi 21 mars Palestine – Bangladesh Koweït, 21h30 Australie – Liban Parramatta, 20h10 Mardi 26 mars Bangladesh – Palestine Dacca, 15h30 Liban – Australie Camberra, 19h45

Arrivée en huitièmes de finale de la Coupe d’Asie, la Palestine a subi la loi du futur champion, le Qatar, sur ses terres (2-1) alors que l’Australie a rendu les armes un tour plus tard contre la République de Corée (2-1 a.p.). Alors que le Liban est sorti dès la phase de groupes sans le moindre succès en poche, le Bangladesh n’a quant à lui pas participé à la compétition continentale.

Qui peut atteindre le prochain tour ? Qui risque déjà l’élimination ?

Si l’Australie sera certaine de poursuivre sa route vers le Mondial 2026 en glanant deux succès contre le Liban ces prochains jours, seulement quatre unités pourraient aussi lui suffire selon les résultats des deux autres matches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: