Basket-ball – Le Nigéria ne participera aux compétitions internationales pour une période de 2 ans

C’est une décision du gouvernement fédéral nigérian. Les équipes nationales en basket-ball ne prendront pas part aux prochaines compétitions internationales a appris wiwsport.com

Le président Muhammadu Buhari a approuvé le retrait immédiat du Nigeria de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour une période de deux ans avec effet immédiat. Sunday Dare, le ministre de la Jeunesse et du Développement des Sports, l’a révélé lors d’un briefing aux journalistes jeudi à Abuja, repris par le site nigérian Vanguard.

Dare, représenté par Ismaila Abubakar, le secrétaire permanent du ministère, a déclaré qu’un comité serait mis en place pour superviser les ligues de basket-ball dans le pays. Suite à la crise sans fin qui a tourmenté et presque paralysé le développement du basket-ball au Nigeria, le président Buhari a approuvé le retrait du Nigeria de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour une période de deux ans.

« C’est avec effet immédiat », a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté que le retrait du Nigeria est destiné à concentrer les efforts du gouvernement sur la refonte du sport à la base ainsi que sur les ligues nationales qui sont devenues moribondes.

5 fois championne d’Afrique, l’équipe nationale féminine a remporté les 3 derniers AfroBasket. Les D’Tigresses ont terminé à la 11e place lors des jeux olympiques pour leur deuxième participation comme en 2004. En 2018, elles terminaient à la 8e place mondiale, une meilleure prestation comparée à leur première participation en 2006, 16e place.

Chez les hommes, c’est une seule médaille d’or en AfroBasket et elle remonte à l’édition 2015. Finaliste en 2017, le Nigeria a terminé 10e aux Jeux Olympiques de 2020 et 17e à la coupe du monde. En 2021, en Afrique, les D’Tigers ne sont pas montés sur le podium terminant à la 12e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.