Béjaia berceau de Zidane, Benzema et Mbappé

Située au cœur de l’espace méditerranéen , Bejaia (ville d’Algérie qui donna son nom aux petites chandelles Bougia, bijaia , Bigaia, bougie;(les bougies) et renferme de nombreux sites naturels et vestiges historiques, qui témoignent encore aujourd’hui des fastes de sa longue histoire. Selon Ibn Khadou, le père de la sociologie, les Bougiotes furent parmi les corsaires les plus craints des marins chrétiens.

La Ville de Béjaïa en Algérie

Ville féerique, ville d’histoire en plus d’être une région de football qui a donné à l’Algérie tant de valeureux joueurs qui ont fait les beaux jours de l’équipe nationale, la liste est longue mais des noms émergent du lot, Mustapha Dahleb, Rachid Dali, Karim Ziani, Mourad Amara etc…..

IFRUIT, LE GOUT AU NATUREL

Cette région qui possède une grande communauté d’émigrés, les enfants de la 2eme voir de la 3eme génération sont devenus de grandes stars du football Mondial. Zidane, le plus grand joueur de l’équipe de France de tous les temps, champion du monde et ballon d’or en 98 est originaire du village de Boukhlifa, Karim Benzema, quatre ligue des champions et actuellement meilleur joueur de la planète, lui est originaire du village d’Ath jellil dans la daira de Seddouk à 40km de Bejaia et Mbappé par sa maman qui vient du Village d’Amizour à une quinzaine de km du chef lieu de la Wilaya.

Said Chabane, président et propriétaire du club d’Angers qui évolue en ligue Une française est originaire du village d’El Flaye dans la commune de Sidi-Aich à 40km de Bejaia.

La ville de Yemma Gouraya, cette sainte qui protège la ville, possède deux clubs professionnels, le MOB et la JSMB qui faisaient les beaux jours de la ligue une Algérienne mais depuis quelques années, ils végètent en ligue deux, faute de véritables gestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.