Ce soir, en prime time à Munich,pour le sommet des quarts de final de l’Euro, c’est un duel des Roberto entre une “Nazionale” de Mancini revancharde et des “Diables Rouges” de Martinez pas toujours chanceux dans les grandes compétitions.Lukaku contre Immobile,Courtois contre Donnarumma.Dans cet Euro marqué par les surprises, Italiens et Belges font presque figure de rescapés, encore debout quand d’autres favoris sont KO.Les Diables Rouges ont éliminé le Portugal Champion d’Europe en titre lors du tour précédent (1-0). La Squadra Azzurra reste de son côté sur un succès acquis face à l’Autriche (2-1 a.p), et n’a encaissé qu’un seul but dans la compétition.Les huitièmes de finale ont laissé des traces : de la fatigue chez les hommes de Roberto Mancini, et des pépins de poids dans les rangs belges, avec deux blessés majeurs, Kevin de Bruyne et Eden Hazard.
Romelu Lukaku et Ciro Immobile
Impressionnants en phase poule, les deux avant-centres vont s’affronter dans un duel à distance très prometteur. Une opposition qui dure d’une certaine façon depuis deux ans sur les pelouses italiennes.Meilleur buteur de Serie A en 2019/2020 avec la Lazio (36 buts contre 23 au Belge), Immobile n’en a inscrit « que » 20 cette saison alors que Lukaku marquait 24 fois. Lors de l’Euro, le Belge a trouvé le chemin des filets trois fois, alors que le Romain a inscrit deux buts.
Roberto Martinez et Roberto Mancini
A quelques exceptions près, les deux équipes ont surclassé leurs adversaires dans l’ensemble. Et ces dominations tactiques portent la marque de leurs entraîneurs respectifs. Les deux Roberto ont montré quels fins stratèges étaient-ils , en utilisant à merveille les joueurs du banc. Mais surtout en mettant en place des systèmes de jeu leur donnant l’ascendant dans la rencontre.
Courtois et Donnarumma
Avec des Gardiens de cette envergure,Pas étonnant à ce que ces deux équipes n’aient pris qu’un seul but dans le tournoi,ils ont montré tout l’étendue de leurs talents avec des arrêts de grande classe.