Belgique : la RAAL La Louvière et Lokeren en Challenger Pro League

Les deux montants en D1B sont connus. La Louvière le savait déjà depuis mercredi mais Lokeren a fait ce qu’il fallait en battant OHL U23 ce dimanche.

La RAAL Louvière et le KSC Lokeren-Temse seront promus, sous réserve de licence, en Challenger Pro League à l’issue de cette saison de Nationale 1, le troisième niveau du football en Belgique. Lokeren a assuré sa promotion avec sa victoire 0-4 chez les jeunes d’Oud-Heverlee Louvain, dimanche, lors de la 27e journée.

Battue 1-2 par Heist samedi, pour sa première défaite de la saison, la RAAL La Louvière était déjà assurée de la promotion depuis mercredi et le partage 1-1 des U23 Charleroi chez les U23 de La Gantoise.

La RAAL compte 65 points, un de plus que Lokeren-Temse. Les deux équipes ont joué 26 rencontres. Les U23 de Charleroi, qui ont joué 27 rencontres, totalisent 43 unités et ne peuvent plus revenir sur ces deux clubs avec sept rencontres encore à disputer. Heist et Hoogstraten, quatrième et cinquième avec tous les deux 42 points au compteur et 26 rencontres jouées, n’ont pas demandé leur licence pour jouer à l’échelon supérieur.

La RAAL La Louvière existe depuis la saison 2017-2018, après le rachat du matricule 94, initialement établi à Couillet. La RAAL fait référence à la Royale Association Athlétique Louviéroise, qui avait évolué en première division, remportant la Coupe de Belgique en 2003, et avait disparu en 2009.

Après la faillite en 2020, le Sporting Lokeren avait fusionné avec le club amateur de Temse et était reparti de la D2 amateurs sous le nom de Lokeren-Temse.

La montée dans le football professionnel des deux clubs sera officielle après l’octroi de leurs licences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: