Accueil Basket La légende Bernadette Ngoyisa honorée par la Roche Vendée

La légende Bernadette Ngoyisa honorée par la Roche Vendée

Par Vivien Boyibanga
Ngoyisa Roche Vendée

L’internationale Congolaise Bernadette Ngoyisa a été honorée par la Roche Vendée. 19 ans de carrière avec une finale WNBA, une coupe d’Europe gagnée, plusieurs championnats nationaux. L’intérieure a joué les six dernières saisons de sa riche carrière en Vendée et a contribué au développement du club en gagnant le titre de champion de France ligue 2 en 2017 puis en aidant le club à se stabiliser en Ligue Féminine et devenir une équipe Européenne.

Après une première expérience en Belgique, Ngoyisa a effectué toute sa carrière Européenne en la France et l’Italie. En France elle a fait partie de la mythique équipe de Bourges qui a réalisé le triplé national en 2006 (championnat, coupe de France et tournoi de la Fédération).

Ngoyisa Bourges
Bourges champion de France 2006 (Crédit : @bourgesbasket)

Elle a par la suite évolué au Hainault (2008-2009) et Nantes (2010-2013) avant de passer ses six dernières saisons à la Roche-Vendée (2014-2020) où elle a été une force essentielle à l’intérieur pour faire passer le club dans une autre dimension.

Roche Vendée 2017
Roche Vendée champion de France LF2 2017 (Crédit : @larochevendee)

En Italie elle a eu une première expérience à Ribera. Mais c’est dans le mythique club du Familia Schio qu’elle vivra ses meilleures années avec le doublé champion d’Italie et vainqueur de l’Eurocup en 2008.

Ngoyisa Schio Eurocup
Schio vainqueur de l’Eurocup 2008

Sa carrière Européenne a été associée à une carrière aux Etats-Unis où elle a été une pionnière parmi les internationales et les Africaines à évoluer dans la mythique WNBA. Elle a évolué dans quatre clubs (Chicago, Indiana, New-York et San Antonio). Si statistiquement sa meilleure saison est celle de 2008 avec les Chicago Sky, son meilleur parcours collectif reste celui effectué avec les Liberty de New-York 2002 où les Liberty ont remporté la conférence Est en battant Indiana 2-1 au premier tour puis Washington 2-1 en finale de conférence. En finale New-York a été battu 2-0 par les Los Angeles Sparks, championnes en titre.

Une belle carrière pour l’intérieure Congolaise qui est une légende de Bourges, Schio et de la Roche Vendée. Plus que ça elle est plus que jamais une légende du sport Africain.

0 Commentaire

You may also like

Laisser un commentaire