Après Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, c’est au tour d’Alger d’accueillir l’atelier régional de licence de club de la CAF 2024, du 30 avril au 2 mai. Ce séminaire est la conséquence directe du succès de la mise en ligne de CLOP ( l’outil électronique conçu pour superviser le processus de licence de club et d’inspection des stades pour les compétitions continentales et nationales).
Cet atelier est l’occasion idéale pour les associations membres de se réunir et d’échanger sur les pratiques, les méthodes appliquées ainsi que de discuter autour des défis et des prochains objectifs en relation avec le système CLOP.
Pendant quatre jours, douze nations francophones échangeront dans le but de maîtriser les outils dédiés aux règlements de licence de club de la CAF et la façon dont ils peuvent en bénéficier dans leurs associations respectives.
Les ateliers régionaux de la CAF sur les licences de clubs se dérouleront dans quatre pays, dont la Mauritanie, l’Algérie, l’Éthiopie et le Ghana au cours des prochaines semaines.
A l’ouverture des travaux, Nadir Bouzenad, Secrétaire Général de la FAF, a déclaré : ‘’ C’est un honneur pour la Fédération algérienne de football d’accueillir cet atelier régional sur l’octroi de licences de clubs de la CAF, avec la participation des fédérations consœurs qui sont ici représentées. Permettez-moi de saluer l’initiative de la CAF qui travaille assidûment depuis des années sur le développement de ce processus crucial. L’octroi de licences est un élément fondamental pour garantir la transparence, la compétitivité et la pérennité de notre football. En tant que secrétaire général de la Fédération Algérienne de Football, je suis convaincu que cet atelier sera une occasion précieuse d’échanger des idées, de partager des meilleures pratiques et de renforcer nos capacités collectives. Ensemble, nous pouvons œuvrer à l’essor de notre sport sur le continent africain.’’
Les 54 associations membres de la CAF participeront aux ateliers, dont les objectifs sont les suivants :
- Mettre à jour la plateforme en ligne de licence de club de la CAF (CLOP) pour la procédure de licence de club.
- Vérifier l ‘état d’avancement de la mise en œuvre du système de licence de club dans les compétitions nationales des associations membres.
- Veiller à ce que les associations membres soient prêtes à communiquer les décisions d’octroi de licence avant la date limite fixée pour les clubs (masculins et féminins) engagés dans les compétitions interclubs de la CAF 2024-25
- Organiser une session de remise à niveau sur les procédures de pré-inspection des stades.
- Former les gestionnaires de licences de club (CLM) à l’utilisation du CLOP, en particulier du module relatif aux stades.
- Organiser une formation à l’inspection des stades sur place.