Dans le but de créer un environnement sûr et sécurisé pour le football à travers le continent, la CAF à travers sa division Safeguarding a pris des mesures vitales pour atteindre cet objectif important.
Suite au lancement du programme Safeguarding de la CAF en 2020 – qui est principalement conçu pour débarrasser le football de toute forme d’abus et de mauvais comportement, la CAF a mis en place une série de mesures, de programmes et d’ateliers pour s’assurer que les associations membres et toutes les parties prenantes sont pleinement capables de mettre en œuvre les principes de protection et prévention de la CAF.
En plus de ses efforts continus pour sauvegarder le football en Afrique, la CAF a invité ses associations membres à nommer deux responsables Safeguarding,dont le rôle est de promouvoir des mesures préventives pour assurer le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des adultes vulnérables dans leurs fédérations et structures de football respectives.
S’exprimant à l’issue d’un atelier organisé avec les Associations membres le jeudi 8 juin, la Directrice des Associations Membres de la CAF, Sarah Mukuna, a déclaré qu’il était important que de tels programmes soient mis en œuvre de manière efficace afin de garantir un football exempt de toute forme d’abus ou de mauvais comportement.
« Il est important que nous, en tant que CAF, jouions notre rôle dans la sensibilisation et le maintien d’un environnement sûr qui est dépourvu de tout type d’abus, de harcèlement ou de danger pour toutes les personnes impliquées – plus particulièrement les enfants et les femmes », a déclaré Mukuna.
« Les Officiers de Protection et Prévention de la CAF nous aideront dans cette mission importante, car ils seront nommés par leurs associations respectives pour travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes dans leurs pays afin d’assurer la sauvegarde de notre beau jeu à travers le continent », a-t-elle conclu.
Les Officiers nommés seront des personnes ayant complété le Diplôme de Safeguarding de la FIFA conçu pour équiper les individus avec la formation et les connaissances nécessaires en matière de protection et prévention.