CAF : Le champion de la Super Ligue Africaine va toucher 4 Millions de Dollars, aucun club Algérien n’est présent.

La Confédération Africaine de Football (“CAF”) a rendu public la valeur de la dotation financière pour l’édition inaugurale de la Super ligue Africaine (AFL), une compétition qui réunira les clubs de football les mieux classés et les plus performants du continent africain.

Aucun club Algérien ne participe

On remarque l’absence de clubs Algériens et ce malgré la double victoire de l’USMAlger en Coupe des Confédérations et de la Super coupe Africaine. Nous avons le droit de nous poser moult questions sur le choix de ses clubs qui vont participer à cette nouvelle compétition.

Coup d’envoi le 20 octobre prochain

Le coup d’envoi de l’AFL sera donné le vendredi 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie, avec la rencontre opposant Simba SC (Tanzanie) à Al Ahly SC (Égypte).

La répartition de la dotation se fera comme suit

  • 4 000 000 $ pour le vainqueur
  • 3 000 000 $ pour le deuxième
  • 1 700 000 $ pour chacun des demi-finalistes
  • 1 000 000 $ pour chacun des quarts de finalistes

La cagnotte revêt un caractère attractif et compétitif puisque le club vainqueur ne jouera que 6 matches pour remporter le prix substantiel de 4 000 000 de dollars.

Les autres clubs participant à la première édition de l’AFL sont Enyimba FC (Nigeria), Wydad AC (Maroc), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et Atlético Petróleos de Luanda (Angola).

L’AFL est une compétition de la CAF établie en partenariat avec la FIFA. L’un des principaux objectifs de la création de l’AFL est de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain.

L’intention de la CAF est que les 54 associations membres de la CAF, y compris les pays qui n’ont pas de clubs de football dans l’AFL, bénéficient et reçoivent des contributions financières de la viabilité commerciale et du succès de l’AFL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: