CAN 2021:Les Comores dans la cour des grands

Les Comores est un État d’Afrique australe située dans le Nord du Canal du Mozambique

Le pays a pour capitale Moroni, pour langue officielle le comorien (shikomor) et pour monnaie le franc comorien,les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975.

L’archipel des Comores composé de de quatre îles : Grande Comore (Ngazidja), Mohéli (Mwali), Anjouan (Nzwani), et Mayotte (Maoré), cette dernière île ayant cependant décidé par référendum de rester française

Selon le recensement de 2004, la population est estimée à 646 400 personnes sur les trois îles (31 200 à Mohéli, 363 200 à la Grande Comore, 252 000 à Anjouan), mais la diaspora, principalement avec les Comoriens de France métropolitaine (surtout à Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Dunkerque,selon l’ancien président des Comores Abdallah Sambi, « Marseille est la 5e île des Comores »

Le championnat des Comores de football est une compétition annuelle de football disputée entre clubs de l’élite comorienne.

Les champions des trois îles que sont la Grande Comore, Mohéli et Anjouan, s’affrontent dans un tournoi final déterminant le champion des Comores.

Créé en 1979, le championnat est organisé par la fédération comorienne de football.

Le Coin Nord de Mitsamiouli plus couramment abrégé en Coin Nord, est un club comorien de football fondé en 1960 et basé à Mitsamiouli, dans le nord de l’île de Grande Comore.

Il est le club comorien détenteur du plus grand nombre de victoires en championnats (7 )et en coupes nationales(5), ainsi que le premier club comorien à avoir participé à une compétition continentale, la Ligue des Champions de la CAF 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.