Les deux pays les plus titrés de la Can vont s’affronter ce soir au stade d’Olembé, dans une demi-finale qui s’annonce électrique. Le vainqueur retrouvera les lions de la teranga qui se sont qualifiés au détriment du Burkina Faso (3-1). Le onze entrants probable du Cameroun.
Dans le cas contraire, la sanction pourrait tomber. Les Marocains en savent quelques choses. Alors qu’ils menaient au score, ils ont été boutés hors de la Can, par des Pharaons très conquérants. Hormis la star Mohammed Salah, l’équipe égyptienne possède un redoutable collectif discipliné, déterminé, solide et réaliste. Alors attention aux faux pas des Lions.
Face à l’Egypte, Antonio Conceiçao devrait aligner son fameux 4-3-3 qui a fait ses preuves jusqu’ici. Dans la cage, André Onana est inamovible. En défense, l’on devrait retrouver de droite à gauche, Fai Collins et Nohou Tollo. En charnière centrale, on aura encore le duo Ngadeu Ngadjui et Jean Charles Castelletto qui s’est montré assez complémentaire.
Au milieu de terrain, si plusieurs experts plaident pour la titularisation de Choupo-Moting, à l’aise dans le rôle de meneur de jeu, le sélectionneur des Lions qui mise plus sur l’impact physique de ses joueurs alignera, comme d’habitude, Oum Gwet, Martin Hongla et Zambo Anguissa. Le trio d’attaque devrait être composé, Moumi Ngamaleu, Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi.
48000 spectateurs pour soutenir les Lions Indomptables
Dans un stade d’Olembé qui sera quasi acquis aux Lions, le public devrait jouer son rôle. Après les souvenirs du drame douloureux du match face aux Comores (huit morts de suites des bousculades), la jauge maximale de supporter fixé à 80%, soit 48 000 spectateurs dans une enceinte qui peut en contenir 60 000 sera respectée.
Pour cette demi-finale qui s’annonce explosive, la Caf a porté son choix sur l’arbitre gambien, Bakary Gassama. Il sera assisté de Jerson dos Santos (Angola), Arsenio Maringola (Mozambique) et Ansudane Soulaimana (Les Comores). Bien que Bakary Gassama soit l’un des meilleurs sifflets du continent, il fait beaucoup parler en Egypte. Où la presse essaye de lui mettre la pression.