. L’association des clubs européens (ECA) a envoyé un courrier à la FIFA dans lequel elle menace de ne pas libérer les joueurs évoluant en Europe et remet en question l’organisation de la compétition. Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc, et s’est dit inquiet quant à la tenue de la CAN, qui débutera le 9 janvier prochain.
«Avec la situation sanitaire, c’est de plus en plus compliqué et difficile», a-t-il déclaré à l’AFP. «Il y a une grosse question, aura-t-elle lieu ou pas ? Pour l’instant, c’est une grosse bataille entre différents lobbyings, a-t-il commenté. Les joueurs sont obligés de venir en équipe nationale, mais tous les clubs font tout pour que les joueurs ne viennent pas, certains ont menacé des joueurs, leur ont dit qu’ils pouvaient perdre leur place, être transférés… Vraisemblablement, ce sera un gros problème d’avoir tous les joueurs qui jouent en Europe. De mon côté, si le joueur ne vient pas, cela veut dire que son attachement à l’équipe nationale n’est pas assez présent […], je peux refuser de prendre dans le groupe quelqu’un qui refuse de venir, même si la menace existe de la part des clubs. Il peut dire au revoir à l’équipe nationale.»
Certes la situation sanitaire n’est pas optimale, mais il est évident qu’elle n’est pas aussi catastrophique pour empêcher les joueurs de faire le déplacement au Cameroun.
Toute porte à croire que la FIFA n’est pas chaude à l’idée de disputer cette CAN, de peur d’entrer en conflit avec la très influente Association européenne des clubs (ECA).
La lettre de l’ECA à la CAF :
« En ce qui concerne les protocoles applicables, à notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore mis à disposition de protocole médical et opérationnel approprié pour le tournoi de la CAN, en conséquence, les clubs ne pourront pas libérer de joueurs pour le tournoi.
Pour certains clubs qui devraient libérer des joueurs, y compris les clubs anglais et français, des matchs de compétition nationale doivent avoir lieu jusqu’au début janvier et, par conséquent, le chevauchement avec les dates de la CAN 2022 (avec les sélections pouvant appeler leurs joueurs à partir du 27 décembre) est ingérable.En ce qui concerne les dispositions de quarantaine, il semble très probable que les diverses restrictions affecteront les déplacements depuis et vers les lieux concernés. (…) Pour éviter tout doute, les clubs auront tout à fait le droit de ne libérer aucun joueur pour lequel des restrictions de voyage ou une quarantaine obligatoire s’appliquent. »