CAN 2023 : Hugo Broos et l’Afrique du Sud éliminent le Maroc, le Flamand rêve d’un nouveau titre avec les Bafana Bafana

Hugo Broos était heureux comme un gamin, ce mardi soir après la superbe qualification de l’Afrique du Sud face au Maroc. Il a signé une des plus belles victoires de sa carrière face à la sélection marocaine qui avait terminé 4e de la dernière Coupe du monde au Qatar.

L’outsider s’est imposé face au favori… L’Afrique du Sud affrontera le Cap Vert en 1/4 de finale, et si Hugo Broos allait chercher une deuxième sacre à la CAN, après son titre de 2017 avec le Cameroun ?

Coach, champion avec Bruges et Anderlecht

Le Brabançon flamand a commencé sa brillante carrière d’entraîneur avec un titre en Division 2 avec le RWDM (1990). La suite, ce sont deux titres et deux coupes de Belgique avec le FC Bruges et un sacre de Champion de Belgique avec Anderlecht.

Broos a ensuite bourlingué, de Grèce en Turquie, en passant par les Emirats Arabes Unis ou l’Algérie. Toujours en club.

Et puis en 2016 il est nommé sélectionneur du Cameroun. Il réussit l’exploit de remporter la Coupe d’Afrique Nations en battant l’Egype en finale (2-1). Il est toujours aujourd’hui le seul entraîneur belge à avoir remporté une Coupe des Nations.

Un trophée avec l’Afrique du Sud, après le Cameroun?

C’est en 2021 que le coach belge arrive aux commandes de la sélection sud-africaine. L’Afrique du Sud a manqué la qualification pour la CAN, Broos a pour mission de reconstruire une équipe capable de briller sur le continent africain. Deux ans et demi après son arrivée, il a rempli son contrat.

Ce lundi, en conférence de presse, il avait dit que tout était possible pour ce 1/8 de finale… mais il n’aurait sans doute jamais imaginé un tel scénario face au Maroc… Ses Bafana Bafana ont ouvert la marque à la 57e minute… A la 85e Achraf Hakimi manque un penalty pour la sélection marocaine, dans les arrêts de jeu c’est 2-0…

Aujourd’hui Hugo Broos peut rêver d’un doublé. Le Sage de 71 ans aimerait remporter une deuxième Coupe d’Afrique des Nations. Un sacre qui lui permettrait de terminer sa carrière en apothéose… lui qui a assuré qu’après cette mission en Afrique du Sud, il prendrait une retraite, bien méritée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: