Les Bafana Bafana seront face aux Super Eagles du Nigéria, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023, une formation qui les a toujours battus dans les matches à élimination directe dans cette compétition.
Les demi-finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 sont connus. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont arraché les deux derniers tickets ce samedi,3 février 2024, en disposant respectivement du Mali et du Cap Vert. Ils rejoignent ainsi dans le dernier carré, le Nigéria et la République Démocratique du Congo qui ont validé leur sésame la veille après avoir battu l’Angola et la Guinée.
Les affiches de cette avant dernière étape de la compétition se présentent ainsi qu’il suit : RDC-Côte d’Ivoire au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe et Nigéria-Afrique du Sud, au Stade de Bouaké. Les deux rencontres se joueront le mercredi 7 février 2023.
Le choc entre les Super eagles et les Bafana Bafana sera particulièrement scruté puisqu’il oppose deux équipes qui ont l’habitude de se rencontrer. Depuis 1992, les deux formations se sont déjà retrouvées à 14 reprises et dans les résultats, le Nigéria se taille la part du lion avec 7 victoires. L’Afrique du Sud n’a que deux succès contre 5 scores de parité.
Les deux dernières rencontres à élimination directe en Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies ont tourné à l’avantage des Super Eagles, victorieux 2-0 en demi-finale en 2000 à Lagos et vainqueur 2-1 en quart de finale de l’édition 2019 en Egypte.
Hugo Broos et ses hommes penseront forcément à ces statistiques au moment de fouler la pelouse du Stade de Bouaké. Et nul doute qu’ils auront à cœur de prendre leur revanche et briser enfin cette malédiction.
Cet historique pourrait en revanche booster la confiance des nigérians qui tenteront de perpétuer la tradition.
La rencontre est prévue le mercredi 7 février 2024 au Stade de la Paix à Bouaké, à partir de 17 H00 GMT.