Voici le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 : le Nigeria, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et Afrique du Sud sont les demi-finalistes de cette 34e édition du plus grand événement sportif organisé sur le sol africain.
Quatre sélections et quatre raisons d’y croire, avec le décryptage de Cafonline.com :
Nigeria
À ce stade de jeu, les Super Eagles sont la formation la plus expérimentée. Pour la 16e fois de leur histoire, les Nigérians participeront à une demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations et n’auront qu’un objectif en tête : se qualifier pour la finale. Arrivé avec le statut de favori à la victoire finale avec son armada offensif, le Nigeria a eu dû mal à se mettre en route à l’image de son entrée en lice et ce match nul face à la Guinée équatoriale 1-1.
Si le Nigeria pouvait compter sur son attaque, c’est finalement sa défense qui se montre efficace en ayant encaissé qu’un seul.
Les hommes de José Peseiro sont les seuls à avoir atteint la demi-finale sans avoir joué de prolongation.
RD Congo
Elle était fortement attendue, la première victoire de la République Démocratique du Congo dans cette Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Face à la Guinée, en quart de finale, les Léopards n’ont pas fait dans la dentelle. Non effrayée par l’ouverture du score du Syli National, l’équipe de Sébastien Desabre a su faire preuve de caractère pour remporter la mise, 3-1 et se qualifier pour la cinquième fois de l’histoire de la RD Congo en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
À chaque fois que le pays a remporté la CAN en 1968 et 1974, il a éliminé le pays organisateur en demi-finale. En 1968, la RDC (anciennement Zaïre) a battu l’Ethiopie 2-3 après prolongation et en 1974 l’Egypte est tombée sur le même score.
Côte d’Ivoire
Le 22 janvier 2024, les Éléphants font les choux gras de la presse internationale. Quasiment éliminés de leur CAN après avoir essuyé un revers 4-0 face à la Guinée équatoriale, éliminé les champions d’Afrique sénégalais, la Côte d’Ivoire a arraché sa place pour le dernier carré de la compétition, grâce à une victoire renversante face au Mali et ce but inscrit à la dernière minute par Oumar Diakité. Pour sa neuvième demi-finale, la Côte d’Ivoire affrontera la République Démocratique du Congo, pour un remake de la demi-finale de 2015 qui avait vu les Éléphants s’imposer sur le score de 3-1 à Bata en Guinée équatoriale.
La Côte d’Ivoire a remporté son premier match de Coupe d’Afrique des Nations en prolongation depuis les quarts de finale de l’édition 1992 qu’elle avait finalement remportés.
Afrique du Sud
Les Bafana Bafana retrouvent les sommets. 24 ans que l’Afrique du Sud n’avait pas atteint une demi-finale en Coupe d’Afrique des Nations. Une résurrection qui s’accompagne de la belle prestation des Sud-africains en Côte d’Ivoire. Après avoir éliminé le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde de la FIFA™, les Bafana Bafana ont accroché à leur tableau de chasse la pétillante équipe capverdienne, pourtant invaincue jusqu’à présent, de quoi donner une motivation supplémentaire aux hommes de Hugo Broos en demi-finale où ils rencontreront une ancienne connaissance
Lors de sa dernière apparition en demi-finale, les Sud-africains avaient perdu face au Nigeria 2-0 en 2000.