CAN 2025 : le Cameroun et la Namibie se partagent les points

Qualifié depuis la 4e journée, le Cameroun n’a fait mieux qu’un match nul contre la Namibie (0-0), ce mercredi à Orlando Stadium de Johannesburg (Afrique du Sud), dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Pas vraiment fringants, les Lions Indomptables n’ont pas vraiment tremblé, si ce n’est en seconde période, sauvés à deux reprises par le poteau. 

Dès l’entame, la Namibie tentait de cueillir à froid une formation camerounaise quelque peu remaniée. Neuf secondes ont ainsi suffi à Prins Tjiueza pour piéger la défense des Lions Indomptables dans son dos, et de tenter à droite le premier tir du match contré en corner (1ere). Ce dernier botté dans la foulée occasionnait une frappe enroulée de Aprocius Petrus, laquelle s’envolait au-dessus de la cage d’André Onana (1ere).

Le rythme de la rencontre peinait à s’enflammer. Déjà qualifié, le Cameroun conservait la possession de balle sans trop prendre de risque, tandis que les Brave Warriors, déjà éliminés mais en quête d’un résultat pour l’honneur, se montraient trop imprécis malgré leur envie. Il fallait attendre la 25e minute pour assister à la première occasion du match signée Peter Shalulile. L’avant-centre des Mamelodi Sundowns enrhumait son vis-à-vis à droite en mangeant la sortie de but avant de voir son centre-tir repoussé au second poteau par la défense adverse.

Depuis, les Brave Warriors prenaient leurs aises en attaque. À gauche au premier poteau, ils sollicitaient Onana, dont la repousse était dégagée sur la ligne par Nouhou Tolo (27e). Trois minutes plus tard, Deon Hotto expédiait un coup franc rasant juste à côté du montant droit d’Onana (30e). Avant la mi-temps, Shalulile testait à nouveau la vigilance du portier de Manchester United qui détournait en corner une frappe près de son poteau droit (42e).

Doublement sauvés par le poteau

Au retour de la pause, les Namibiens ne baissaient pas le pied, au contraire. À la retombée d’un centre depuis la droite, Tjiueza trouvait le montant droit d’Onana avant de retoucher le poteau coup sur coup à la suite d’une reprise du pied (58e). Il s’agissait de la plus nette occasion de la partie. 

Cette dernière avait pour mérite de piquer les Lions Indomptables, auteurs une dizaine de minutes plus tard de leur premier tir cadré seulement à la 67e signé Georges-Kévin N’Koudou, entré en jeu un peu plus tôt à la place de Moumi Ngamaleu. Dans son sillage, le capitaine Vincent Aboubakar, particulièrement discret depuis le début de la partie, inquiétait l’arrière-garde adverse en fin de match (83e), sans grand danger néanmoins.

Le score ne bougera pas. Les deux équipes se partageaient donc le point du nul, le tout premier dans cette campagne éliminatoire pour la Namibie. Le Cameroun prend un peu le large en tête du groupe J, en attendant le match Zimbabwe-Kenya prévu un peu plus tard dans la soirée. Les Brave Warriors restent derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: