Interrogé par les médias à l’issue du tirage au sort de l’édition 2022 de la CAN féminine, l’entraîneur de l’équipe du Sénégal, Mame Moussa Cissé veut aller à cette compétition en visant la qualification au second tour.
L’objectif, c’est ‘’de faire une bonne Coupe d’Afrique’’ cela veut dire ‘’y aller avec de l’humilité mais avec la volonté de faire un bon tournoi pour essayer de sortir de cette poule’’, a réagi le technicien sénégalais.
Pour arriver à cet objectif, les Lionnes qui avaient perdu leurs trois matchs de poule en 2012 lors de leur première participation sont obligées d’élever leur niveau de jeu, a dit leur entraîneur.
‘’Il faudra élever le niveau de jeu pour être à la hauteur des ambitions’’, a ajouté le technicien sénégalais précisant au sujet du Maroc, le pays hôte de la compétition que ‘’c’est un pays qui a des ambitions réelles pour’’ cette CAN TotalEnergies 2022.

‘’Le Maroc a mis beaucoup de moyens pour le développement du football féminin ces dernières années, il a eu à organiser beaucoup de matchs amicaux pour se préparer. Nous-mêmes avons pu bénéficier de leur invitation pour jouer contre elles. C’est un pays qui a des ambitions réelles pour cette compétition’’, a indiqué le sélectionneur du Sénégal.
Sur le Burkina Faso qui va jouer sa première Coupe d’Afrique des nations, il parle d’un ‘’pays qui a des qualités techniques et physiques à faire prévaloir’’.
Concernant l’Ouganda le premier adversaire du Sénégal dans la compétition, il reconnaît n’avoir pas beaucoup d’informations à son sujet.
Toutefois, il avance que ‘’c’est un adversaire qui joue un football très agressif, très direct et très physique’’, a dit Mame Moussa Cissé indiquant qu’il y a une possibilité de pouvoir se qualifier à une phase finale de Coupe du monde à travers cette Coupe d’Afrique des nations.
Cela peut-être une autre ambition mais le Sénégal doit prendre les matchs les uns après les autres.
Interrogée sur les adversaires, l’ancienne capitaine des Lionnes, Seyni Ndir Seck, par ailleurs, présidente de la Commission du football féminin à la Fédération sénégalaise de football (FSF) a qualifié la poule A de groupe ouvert.
‘’Il n’y jamais de tirage facile notamment quand on joue une poule où il y a le pays organisateur qui est candidat aux premières places’’, a dit Seyni Ndir Seck précisant que le premier objectif, c’est de gagner le premier match.
Ce sera contre l’Ouganda qui depuis 2000 n’a pas pris part à cette compétition, a-t-elle rappelé.
En gagnant le premier match, le Sénégal doit pouvoir négocier les suivants, a-t-elle suggéré soulignant que tout le monde peut se qualifier dans le groupe A.
Cette CAN est spéciale puisqu’au second tour, en plus des deux places qualificatives en quart de finale, les deux meilleures troisièmes peuvent intégrer les quarts de finale.
‘’C’est un tournoi intéressant et l’objectif premier est de passer la phase de groupes’’, a dit l’ancienne capitaine rappelant que le Sénégal avait perdu ses trois premiers matchs de poule en 2012 lors de sa première participation.

