Le Burkina Faso a réalisé un hold up, en éliminant la Tunisie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (1-0). Dango Ouattara etait le seul buteur de la partie . Les Burkinabés ont tenu bon jusqu’au bout, malgré une grande domination des Lions de Carthage. Les Étalons défieront le vainqueur entre la Guinée équatoriale et le Sénégal pour une place en finale.
Les Étalons ont fait chuter à nouveau les Aigles de Carthage, samedi 29 janvier, à Garoua (Cameroun).Même sans Bertrand Traoré, blessé (élongation) et absent pour cette rencontre, les Burkinabés ont donc posé beaucoup de soucis aux Tunisiens dans cette partie. En première période, Cyrille Bayala amenait le danger dans la surface tunisienne. Son tir fort au sol était dévié du pied par Ben Saïd (24’). Bien en place, le Burkina Faso pouvait aussi compter sur un Hervé Koffi des grands soirs. Le portier des Étalons s’interposait devant Msakni (5’) et Khazri (27’). Les Tunisiens manquaient également de marquer un but gag sur ce dégagement de Tapsoba contré par Jaziri (35’).
Dango Ouattara buteur et exclu en fin de match
Le Burkina Faso est décidément la bête noire de la Tunisie. Pour le troisième duel entre les deux nations en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (après 1998 et 2017), les Étalons ont fait chuter à nouveau les Aigles de Carthage, ce samedi 29 janvier, à Garoua (Cameroun). Les Burkinabés défieront la Guinée équatoriale ou le Sénégal pour une place en finale. PUBLICITÉ
Koffi tient la baraque burkinabée
Même sans Bertrand Traoré, blessé (élongation) et absent pour cette rencontre, les Burkinabés ont donc posé beaucoup de soucis aux Tunisiens dans cette partie. En première période, Cyrille Bayala amenait le danger dans la surface tunisienne. Son tir fort au sol était dévié du pied par Ben Saïd (24’). Bien en place, le Burkina Faso pouvait aussi compter sur un Hervé Koffi des grands soirs. Le portier des Étalons s’interposait devant Msakni (5’) et Khazri (27’). Les Tunisiens manquaient également de marquer un but gag sur ce dégagement de Tapsoba contré par Jaziri (35’). https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/q30rlrk
Dango Ouattara unique buteur et exclu en fin de match
Alors qu’on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Dango Ouattara assommait les Tunisiens. Sur un déboulé en profondeur, le Lorientais dribblait deux défenseurs adverses avant de conclure (1-0, 45’+3).
Au retour des vestiaires, la Tunisie tentait de réagir. Khazri (57’) puis Maaloul (68’), entré à la pause, manquaient de peu l’égalisation. Après visionnage de la vidéo, la Tunisie n’obtenait pas de penalty malgré ce tacle pas maîtrisé de Soumaila Ouattara sur Khazri dans la surface (77’).
Cinq minutes plus tard, c’est le buteur du soir, Dango Ouattara, qui était exclu pour un coup de coude au visage dans un duel aérien. Même en infériorité numérique, le Burkina Faso tenait bon jusqu’au bout.