Trois matchs et trois défaites, c’est le bilan des Mourabitounes à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 où ils font moins bien que l’édition précédente, la première de leur histoire en 2019 où ils avaient réussi à faire deux matchs nuls en trois matches de poule.
Pour leur dernière sortie à cette 33e édition de la CAN, la deuxième de leur histoire, l’objectif était de réussir selon leur entraîneur Didier Da Rosa après les deux premières défaites respectivement contre la Gambie (0-1) et la Tunisie (0-4).
Sur cette rencontre, l’équipe mauritanienne n’a jamais paru avoir les moyens de contester la domination malienne dès les premières minutes de la rencontre.
C’est une première période largement à l’avantage du Mali qui démarre la rencontre pied au plancher et concrétise sa première véritable occasion à la 2e minute.
Le capitaine Hamari Traoré déborde puis centre à ras de terre, le ballon dévié par un attaquant arrive dans la surface de réparation mauritanienne où Massadio Haidara n’a eu aucun mal à pousser hors de portée du gardien des Mourabitounes Diop Babacar.
La mainmise malienne s’est poursuivie avec un jeu plus incisif mais aucun but ne sera marqué dans cette première période.
Sur l’engagement en deuxième période, le Mali réussit à remonter la balle dans le camp mauritanien. En slalom dans la surface réparation, Moussa Doumbia a été fauché par le défenseur Aly Abeid.
Penalty transformé à la 49e minute par Ibrahima Koné qui vient de marquer ainsi son troisième penalty depuis le début du tournoi.
Si les Aigles ont eu d’autres opportunités, ils n’ont pas réussi à les concrétiser mais l’addition est lourde pour l’équipe mauritanienne qui est éliminée de ce tournoi sans marquer le moindre de but.
En 2019 en Egypte, outre les deux points des matches nuls contre la Tunisie (1-1) et l’Angola (0-0), ils avaient perdu 1-4 contre le Mali à Suez.