Finaliste de la dernière édition, le Sénégal n’a pas convaincu lors de la phase de groupes. Une réaction était donc attendue du côté des Lions de la Teranga, face à une équipe du Cap-Vert qui pouvait déjà se satisfaire de son parcours, luttant avec ses armes et qualités pour figurer parmi les meilleurs 3es.
A peine 37 secondes du coup d’envois et Sadio Mané trouve le poteau droit de Josimar Vozinha sur un tir puissant du pied droit dans la surface qui fait trembler le poteau.
Le collectif d’Aliou Cissé, debout dans sa zone technique presse dans le camp cap-verdien sans trouver la faille. Une pression qui va contraindre le Cap Vert à user de physique, et sera réduit à 10 à la 21e minute de jeu.
Après visionnage, l’arbitre annule le carton jaune préalablement donné et le remplace par un carton rouge pour Patrick Andrade pour une vilaine semelle sur la cheville de Pape Gueye. Pas grand-chose dans cette première période, les velléités offensives sénégalaises bien contenues par la bonne organisation défensive cap-verdienne.
De retour sur la pelouse sera fatal pour les requins qui vont à nouveau être réduit à la 53e minute, après un choc spectaculaire entre le capitaine des Lions de la Teranga et le portier du Cap Vert. Voulant prendre le ballon de la tête à l’entrée de sa surface, Josimar Vozinha percute violemment Sadio Mané, tête contre tête, la sentence est sans appel après recours à la VAR. Le milieu de terrain Garry Rodrigues est contraint de céder sa place au gardien remplaçant Marcio Rosa.
Le Sénégal en profite pour ouvrir le score à la 63e minute. Sur un corner exécuté depuis le côté droit, le ballon est mal renvoyé par la défense du Cap-verdienne. Sadio Mané contrôle dans la surface et enroule parfaitement du pied droit pour tromper Rosa juste sous la transversale. Il sera remplacé dans la foulée à la 73e minute par Bamba Dieng, encore sonné après son choc avec le gardien du Cap-Vert Josimar Vozinha.
Pedro Brito, le sélectionneur du Cap-Vert, encourage ses joueurs d’essayer à neuf contre onze, mais ce sera peine perdu, car dans les arrêts de jeu, Dieng va saler l’addition dans une contre attaque menée avec Famara Diedhiou et donne la victoire au Sénégal 2-0.
Une victoire sans véritablement convaincre, le Sénégal avance tout de même dans la compétition, espérant faire mieux que l’édition 2019, et faire respecter son statut de favori de la compétition.
Ce qu’ils ont dit
Bamba Dieng (Sénégal), Homme du Match
« Nous sommes ravis de nous être qualifiés pour les quarts de finale et sur une note personnelle, je suis heureux d’avoir gagné le titre d’homme du match dans ce qui a été un bon match bien coordonné avec mes coéquipiers. Nous continuerons à nous améliorer car nous espérons aller jusqu’au bout de la compétition ».
Pedro Leitão Brito « Bubista », entraîneur du Cap-Vert
« Tout d’abord, je voudrais féliciter le Sénégal pour la victoire, mais je veux aussi féliciter mes joueurs pour ce qu’ils ont fait. Le match a commencé avec l’attaque du Sénégal mais nous avons essayé d’équilibrer les choses et de réussir mais les choses ont tourné à mi-chemin quand nous avons reçu les cartons rouges qui ont affecté notre plan de match. C’est devenu difficile après le deuxième carton rouge, nous avons totalement perdu le contrôle. Nous espérons faire amende honorable et apprendre du tournoi alors que nous nous préparons pour nos prochaines échéances «
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal
« Nous avons commencé le match sur une bonne note car nous avons commencé avec intensité et un sentiment d’urgence renouvelé. J’ai dit à mes joueurs de jouer avec rapidité et de presser nos adversaires et cela a porté ses fruits car nous avons épuisé nos adversaires. Aujourd’hui, il était très important de gérer le jeu depuis le début et c’est ainsi que le Sénégal a fait la différence. Je suis fier de mes joueurs car ils ont suivi les instructions du début à la fin. En quart de finale, nous voulons utiliser le même rythme et le même travail pour pouvoir obtenir une autre victoire convaincante « .