CHAN 2022 : Thiaw (Coach Sénégal) “Notre travail a porté ses fruits”

Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, est sur un nuage. Ses poulains ont remporté le Championnat d’Afrique des Nations, TotalEnergies Algérie 2022, samedi à Alger.

La séance des tirs au but à départager les Lions de la teranga et les Fennecs. Vainqueur 5 buts contre 4, les Sénégalais succèdent au Maroc au palmarès de ce tournoi.

Le tacticien sénégalais était d’humeur festive pour deux raisons. La première, son équipe a gagné puis la seconde est que cette victoire coïncide avec son 42eme anniversaire.

“Je remercie Dieu et je le loue. Nous avons été couronnés par ce titre le 4 février et nous le célébrerons le 6 février au Sénégal avec nos fans. Je dédie ce titre à une personne qui m’est très chère, Joseph Koto, l’ancien entraîneur de cette équipe qui est décédé. C’était son souhait”, a déclaré Thiaw, ému, aux médias lors de la conférence de presse d’après-match.

Il poursuit : “Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a porté ses fruits. Je remercie ce pays de nous avoir bien accueillis, et je félicite l’entraîneur de l’équipe nationale algérienne [Madjid] Bougherra pour tout le travail qu’il a accompli”

Nous avons une équipe jeune qui sait comment gérer les matchs. Notre force est dans le collectif. Être en finale contre l’Algérie, cette équipe qui n’a pas encaissé de but, qui joue à domicile et finalement gagner. Cela montre que nous étions prêts à souffrir pour rendre notre pays heureux. Je ne pouvais pas recevoir de plus beau cadeau d’anniversaire.

Je n’ai jamais douté. Ces jeunes hommes veulent élever le niveau du football local. Nous sommes un gros pays exportateur de joueurs à l’étranger, c’est pour cela que nous ne gardons pas de joueurs dans notre équipe locale.”

Quart de finaliste avec le Sénégal lors de la Coupe du monde 2002, Thiaw vient de remporter son premier trophée en tant qu’entraîneur.

Pendant cette conférence de presse, le tacticien a expliqué l’importance du travail mental au sein de l’équipe.

“Nous avons des personnes qui travaillent avec les joueurs sur le plan psychologique, et il est difficile de jouer contre l’Algérie en présence de leurs supporters et de les battre”

Avant d’ajouter: “Nous remercions les supporters car ils ont tout fait pour nous accueillir. Les Algériens et Sénégalais sont des peuples frères. Tout ce que je peux dire, c’est merci.”

Le Sénégal est aujourd’hui détenteur du titre de Champion d’Afrique à la CAN, à la CAN de Beach Soccer et maintenant au CHAN, un triplée historique. “Je félicite notre fédération qui a beaucoup investi. Nous avons bénéficié de nombreuses séances d’entraînement. Nous sommes heureux du résultat et de notre victoire” conclut Pape Thiaw, avant de quitter la salle sous un tonnerre d’applaudissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *