Après avoir décidé de ne pas prendre part au Championnat d’Afrique des nations TotalEnergies 2024 qui aura lieu au Kenya, Ouganda et Tanzanie du 1er au 28 février 2025, la FAF a refait marche arrière !
En septembre dernier, et contre toute attente, la Fédération algérienne de football (FAF) avait décidé de ne pas prendre part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) TotalEnergies 2025 qu’abriteront conjointement le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, du 1er au 28 février 2025.
La Confédération africaine de football (CAF), qui avait attribué l’organisation de la CAN 2027 à ces trois pays, a décidé de les mettre à l’épreuve dès ce mois de février pour le CHAN 2024. Sauf que ce triumvirat n’est pas forcément prêt pour accueillir cette joute que l’Algérie a organisé brillamment en 2023 et dont la sélection avait atteint la finale, cédant le trophée au Sénégal aux tirs au but.
D’ailleurs, en marge de la dernière assemblée générale de la CAF, qui a eu lieu le 23 novembre 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie, Patrice Motsepe n’a pas caché son inquiétude quant à la capacité de ces pays ou l’un d’eux d’accueillir un tel événement.
Toujours est-il que la phase éliminatoire a eu lieu lors de la dernière semaine du mois de décembre, donnant lieu à la qualification du Niger, du Maroc, de la RD Congo, de la Centrafrique, du Congo, du Burkina Faso, de Madagascar, du Nigéria, de la Guinée, de l’Angola, la Zambie, le Soudan, le Rwanda (à confirmer) et du Sénégal, tenant du titre, qui se joindront à la Tanzanie, à l’Ouganda et le Kenya.
Selon une source proche du secrétariat général de la CAF, cette dernière a décidé d’organiser un mini tournoi qualificatif comprenant sept nations avant la phase finale du CHAN. Ce tournoi permettra à deux sélections de se qualifier pour porter le nombre de participants à 19 équipes.
Le tournoi qualificatif aura lieu en Tanzanie, durant ce mois de janvier, et réunira l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte, les Comores, le Malawi, la Gambie et le Gabon.
S’agissant de la sélection algérienne, celle-ci devrait être composée de joueurs U23 renforcée par quelques éléments confirmés séniors, et seront sous la conduite du duo Fouad Chiha, l’actuel Directeur technique national par intérim, et du membre du bureau fédéral, Karim Kaced, tous deux titulaires récemment de la Licence CAF Pro, vu que la sélection A’ confiée à Madjid Boughuerra n’est pas encore constituée.
Deux techniciens fraîchement diplômés certes, mais qui manquent cruellement d’expérience à cette échelle.
Cette décision de la FAF de faire marche arrière a suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux lui faisant subir beaucoup de critiques et un manque flagrant de vision voire de stratégie.
Selon nos informations, il a été sévèrement reproché à la FAF sa ‘’politique’’ de retrait, après les deux dossiers de candidature des CAN 2025 et 2027. Une démarche jugée à l’inverse de celle prônée par les pouvoirs publics qui, elle, encourage une présence accrue et un réel déploiement sur le continent dans tous les domaines, y compris sportif.