CM2022 : Éliminatoires européens pour la Coupe du Monde, qualifiés si…

Le point sur les dix groupes des éliminatoires européens avant les derniers matches de novembre.

Karim Benzema et Kylian Mbappé espèrent composter le billet des Bleus dès ce soir

Karim Benzema et Kylian Mbappé espèrent composter le billet des Bleus dès ce soir AFP via Getty Images

Les éliminatoires européens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 touchent au but. Il ne reste en effet aux équipes qu’une ou deux rencontres à disputer entre le 11 et le 16 novembre, soirées après lesquelles les dix qualifiés directs et les 12 barragistes seront connus. Tour d’horizon des dix groupes.

Qualifiés en tant que vainqueurs de groupe : Allemagne, Danemark https://36268ef4b06ca5bd35cf6489829f2989.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Assurés de terminer parmi les deux premiers : Angleterre, Belgique, Croatie, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Suède et Suisse

Peuvent encore se qualifier directement : Bosnie-Herzégovine, Finlande, France*, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Turquie, Ukraine.

Assurée de disputer les barrages : Écosse

Peuvent encore terminer deuxième : Arménie, Grèce, Islande, Macédoine du Nord, Monténégro, République tchèque, Roumanie

Peut se qualifier pour les barrages via le classement en UEFA Nations League : Autriche

* Assurée de disputer au minimum les barrages via le classement de l’UEFA Nations League

Fonctionnement des éliminatoires

Éliminatoires, les buts d’octobre

Qualification directe
Les dix vainqueurs de groupe se qualifient pour la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.

Barrages
Pour les barrages qui auront lieu du 24 au 29 mars, les dix deuxièmes de groupe seront rejoints par les deux meilleurs vainqueurs de groupe au classement général de l’UEFA Nations League 2020/21 qui ne seront ni qualifiés directement pour la Coupe du Monde en tant que vainqueur de groupe des éliminatoires européens, ni déjà barragistes en tant que deuxièmes de groupe des éliminatoires européens. Ces 12 équipes seront tirées au sort et réparties dans trois voies des barrages avec chaque fois des demi-finales et une finale sur match simple. Les trois vainqueurs des voies des barrages se qualifieront pour la Coupe du Monde.

Cet article est rédigé à des fins d’information uniquement et tout reste soumis à la confirmation finale de la FIFA. Vous trouverez de plus amples détails sur le fonctionnement des éliminatoires et la façon de départager les équipes dans les groupes en lisant le règlement officiel (en anglais). Dernière mise à jour le 12 novembre.

Groupe D : France (6, 12), Ukraine (7, 9), Finlande (6, 8), Bosnie-Herzégovine (6, 7), Kazakhstan (7, 3)

Aujourd’hui : France – Kazakhstan, Bosnie-Herzégovine – Finlande

Mardi : Finlande – France, Bosnie-Herzégovine – Ukraine

  • La France sera qualifiée si elle s’impose face au Kazakhstan ou en cas de match nul si, dans le même temps, Bosnie-Herzégovine et Finlande font également match nul. La France s’assurera de l’une des deux premières places si elle ne s’incline pas face au Kazakhstan.
  • L’Ukraine ne peut espérer remporter le groupe qu’à la condition d’une défaite de la France et si la Finlande ne s’impose pas.
  • La Finlande peut espérer remporter le groupe si elle s’impose et que la France n’en fait pas de même ou en cas de match nul si la France s’incline.
  • La Bosnie-Herzégovine ne pourra plus terminer parmi les deux premiers si elle s’incline en Finlande.
  • Le Kazakhstan ne peut plus terminer parmi les deux premiers.

Le point sur les groupes

Groupe A : Portugal (7 matches, 17 pts), Serbie (7, 17), Luxembourg (7, 9), République d’Irlande (7, 6), Azerbaïdjan (8, 1)

Demain : Portugal – Serbie, Luxembourg – République d’Irlande

  • Portugal et Serbie sont assurés de terminer à l’une des deux premières places. La première place se jouera lors de leur affrontement demain.

Groupe B : Espagne (7, 16), Suède (7, 15), Grèce (7, 9), Géorgie (8, 7), Kosovo (7, 4)

Demain : Espagne – Suède, Grèce – Kosovo

  • L’Espagne et la Suède termineront aux deux premières places. La Suède doit battre l’Espagne pour lui ravir la première place.

Groupe C : Italie (7, 15), Suisse (7, 15), Irlande du Nord (7, 8), Bulgarie (7, 8), Lituanie (7, 3)

Lundi : Suisse – Bulgarie, Irlande du Nord – Italie

  • L’Italie et la Suisse sont assurées des deux premières places.

L’Italie devance la Suisse à la différence buts (13-2, +11 contre 11-2, +9) avant les derniers matches de lundi. Si les deux équipes terminent à égalité à la différence de buts et au total de buts inscrits, la Suisse terminera première à la différence de buts particulière après des nuls 0-0 à domicile et 1-1 à Rome.

Groupe E : Belgique (6, 16), République tchèque (7, 11), Pays de Galles (6, 11), Estonie (6, 4), Belarus (7, 3)

Aujourd’hui : Belgique – Estonie, Pays de Galles – Belarus
Mardi : Pays de Galles – Belgique, République tchèque – Estonie

  • La Belgique est assurée de l’une des deux premières places. Elle sera qualifiée en cas de victoire sur l’Estonie, ou si le Pays de Galles (seule équipe qui peut la rejoindre) ne bat pas le Belarus.
  • L’Estonie et le Belarus ne peuvent plus terminer parmi les deux premiers.

Groupe F : Danemark (9, 27 – qualifié), Écosse (9, 20 – barragiste), Israël (9, 13), Autriche (9, 13), Îles Féroé (9, 4), Moldavie (9, 1)

Aujourd’hui : Écosse – Danemark, Israël – Îles Féroé, Autriche – Moldavie

  • Le Danemark est qualifié et remporte le groupe.
  • L’Écosse est qualifié pour les barrages en tant que deuxième du groupe.

Groupe G : Pays-Bas (8, 19), Norvège (8, 17), Turquie (8, 15), Monténégro (8, 11), Lettonie (7, 5), Gibraltar (7, 0)

Aujourd’hui : Turquie - Gibraltar, Norvège – Lettonie, Monténégro -Pays-Bas
Mardi : Pays-Bas – Norvège, Monténégro – Turquie, Gibraltar – Lettonie

  • Les Pays-Bas seront qualifiés en cas de victoire au Monténégro si la Norvège ne bat pas la Lettonie. Les Oranje seront assurés de figurer dans les deux premiers en cas de victoire, ou de nul si la Turquie ne bat pas le Monténégro ou s’incline.
  • La Norvège sera assurée d’une place dans les deux premiers si elle bat la Lettonie et si la Turquie ne bat pas Gibraltar.
  • La Lettonie et Gibraltar ne peuvent pas terminer dans les deux premiers.

Groupe H : Russie (9, 22), Croatie (9, 20), Slovaquie (9, 11), Slovénie (9, 11), Malte (9, 5), Chypre (9, 5)

Demain : Croatie – Russie, Slovénie – Chypre, Malte – Slovaquie

  • La Russie et la Croatie termineront aux deux premières place. La Croatie doit battre la Russie pour lui ravir la première place.

Groupe I : Angleterre (9, 23), Pologne (9, 20), Albanie (9, 15), Hongrie (9, 14), Andorre (9, 6), Saint-Marin (9, 0)

Lundi : Albanie – Andorre, Saint-Marin – Angleterre, Pologne – Hongrie

  • L’Angleterre et la Pologne sont assurées des deux premières places.
  • L’Angleterre terminera première si elle évite la défaite ou si la Pologne ne l’emporte pas. La Pologne peut encore potentiellement terminer première à la différence de buts si elle l’emporte et si l’Angleterre s’incline.

Groupe J : Allemagne (9, 24 – qualifiée), Macédoine du Nord (9, 15), Roumanie (9, 14), Arménie (9, 12), Islande (9, 9), Liechtenstein (9, 1)

Demain : Macédoine du Nord – Islande, Arménie – Allemagne, Liechtenstein – Roumanie

  • L’Allemagne est qualifiée.
  • La Macédoine du Nord terminera deuxième si elle gagne, si elle fait match nul et que la Roumanie ne gagne pas, ou si la Macédoine du Nord et la Roumanie perdent toutes les deux et que l’Arménie ne gagne pas. Elle pourrait également terminer deuxième à la différence de buts si elle perd, si la Roumanie fait match nul et/ou si l’Arménie gagne.
  • La Roumanie terminera deuxième si elle gagne et que la Macédoine du Nord ne gagne pas, ou si la Roumanie fait match nul et que la Macédoine du Nord perd par huit buts ou plus et que l’Arménie ne gagne pas par 11 buts ou plus.
  • L’Arménie peut terminer deuxième à la différence de buts si elle gagne, si la Macédoine du Nord perd et si la Roumanie ne gagne pas.

Classement des vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League (les deux meilleurs classés ne figurant pas parmi les deux premiers des groupes de qualification disputeront les barrages)

Ligue A
1 France
2 Espagne
3 Italie
4 Belgique
Ligue B

5 Pays de Galles
6 Autriche*
7 République tchèque
8 Hongrie**
Ligue C
9 Slovénie**
10 Monténégro
11 Albanie**
12 Arménie
Ligue D
13 Gibraltar**
14 Îles Féroé**

Les équipes en gras peuvent encore être l’une des deux équipes accédant aux barrages via cette voie
Les équipes en italique sont certaines de terminer parmi les deux premières de leur groupe

*Ne peuvent plus finir parmi les deux premiers de leur groupe
**Ne peuvent plus finir parmi les deux premiers de leur groupe, ni aller en barrages grâce à leur classement en UEFA Nations League

L’Autriche sera assurée de disputer les barrages si la France prend un point samedi. Le pays rejoignant la Belgique parmi les deux premiers du Groupe E (pays de Galles ou République tchèque) ne sera confirmé que mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.