Cote d’ivoire : Bouaké, la ville sauvée par le football

Le football obtient des résultats. Grâce à la CAN CAF TotalEnergies 2023, la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire, a complètement fait peau neuve.

En septembre 2002, la ville de Bouaké a été frappée par la guerre civile après que des troupes rebelles aient pris le contrôle de la partie nord de la Côte d’Ivoire. Ce fut un tournant majeur dans la vie des populations. Ce qui était autrefois une ville dynamique a été témoin de tant de dégâts et de désolation.

Rien ne fonctionnait à Bouaké, seuls des enfants soldats assis dans des pick-up et patrouillant les rues avec des chars blindés étaient visibles dans la ville. Il y avait des coups de feu occasionnels la nuit, pour tenter de repousser les rebelles.

Bouake1

Le Stade de la Paix de Bouaké qui a servi pour la CAN CAF TotalEnergies 1984, a été utilisé comme site d’opération par des policiers et des militaires pendant la guerre civile, selon les habitants.

Dans le but d’unir le peuple ivoirien, le Stade de la Paix a accueilli le match Côte d’Ivoire- Madagascar en juin 2007, lors des éliminatoires de la CAN CAF TotalEnergies 2008.

25 000 supporters ont assisté à la victoire de la Côte d’Ivoire 5-0, ce qui a également constitué un tournant majeur.

« C’était intéressant le match contre Madagascar. Nous étions tous tendus lorsque l’annonce a été faite en raison de la façon dont les choses se déroulaient ici », a déclaré un autochtone témoin de l’incident.

Deux décennies plus tard, l’histoire a complètement changé.

Bouaké accueille le plus prestigieux rendez-vous du football africain, la CAN CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 dans un Stade de la Paix rénové, qui a désormais une capacité de 40 000 places.

La ville qui était autrefois une base pour les rebelles accueille fièrement aujourd’hui les fans de football venus de tous les coins du continent. Tout n’est que faste et apparat dans cette cité. Au-delà de la beauté du football, elle profite des retombées de la CAN CAF TotalEnergies qui lui a pratiquement tout donné : infrastructures, opportunités économiques pour les habitants… L’événement a aussi permis de relever le moral autrefois fragile des populations.

Le conte de fées passionne de nombreux habitants qui ont vu les deux côtés de Bouaké

« Vous n’avez aucune idée de ce que l’état actuel de Bouaké signifie pour nous, nous sommes très excités de voir les gens circuler librement sans aucune crainte, c’est un sentiment formidable », a déclaré un natif de Bouaké.

La beauté et la force unificatrice du football sont évidentes à Bouaké. Cela témoigne de la façon dont ce sport rassemble les gens.

Alors que la CAN CAF TotalEnergies se termine bientôt, il y aura tant de choses à retenir et dont nous serons fiers. Les habitants de Bouake et le grand peuple ivoirien sauront raconter à la postérité comment, autrefois, le football est arrivé dans la ville et a tout changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: