Cote d’ivoire :Mariam Dao Gabala,la dame de fer du football ivoirien

Mariam Dao Gabala la nouvelle présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) jusqu’au 31 Décembre 2021 decidé par la Fédération Internationale de Football (FIFA). Elle sera secondée par l’ancien ministre, M. Martin Bléou-Professeur de droit constitutionnel et de Maitre Adou Abbé.

Elle avait occupé de hautes responsabilités, aura pour principales missions,la gestion des affaires courantes de la FIF, la mise en conformité des textes (règlement, statut et code électoral) de la Fédération, afin d’y corriger les dysfonctionnements notés par la commission d’enquête conjointe FIFA/CAF qui devra aboutir à l’élection du nouveau comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football. 

Née en 1960, Mme Dao Gabala est sénatrice depuis 2019. Cette grande militante des droits de la femme et présidente de nombreuses ONG locales est diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan,et fait un passage à HEC Paris puis à Montréal,avant de débuter sa carrière professionnelle comme Directrice des Finances d’une institution de formation des cadres Africains.

Elle intègre le Bureau International du travail , comme consultante et travaille pour la Banque Africaine de Développement et la banque mondiale

Elle est à la tête dOikocredit en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest ,une femme multi-casquettes qui dirige d’une main de fer les affaires courantes du football ivoirien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.