Le premier tour de la Coupe Arabe de la FIFA 2021™ s’est achevé le 8 décembre. Huit équipes restent en lice et promettent des quarts de finale riches en action. FIFA.com a choisi quelques-unes des meilleures photos des 24 premiers matches du tournoi.
L’émotion d’Almoez
Entré en deuxième période face à l’Irak, le Qatari Almoez Ali a fait parler la poudre à la 82ème minute. Resté muet dans les deux premières rencontres du tournoi, l’attaquant a célébré sa joie de s’être réconcilié avec les filets.
Le plaisir de la première fois
En marquant contre l’Algérie, Amro Elsoulia a non seulement permis à l’Égypte d’empocher un point, mais il a aussi inscrit son premier but en sélection. Le capitaine égyptien a mis au service des Pharaons l’efficacité dont il a fait preuve pour son club Al Ahly en Ligue des champions de la CAF.
Crève-cœur palestinien
Tamer Seyam a joué un rôle déterminant dans la qualification de la Palestine pour la Coupe Arabe en signant un doublé contre les Comores lors de la compétition préliminaire disputée en juin. L’attaquant de 29 ans s’est de nouveau montré décisif dans le dernier match de groupe face à la Jordanie, en réduisant l’écart alors que son équipe était menée 0-2. Il a néanmoins manqué plusieurs occasions d’étoffer le score et n’a pas caché son amertume après la défaite des siens 5-1.
Une sortie inattendue
En s’imposant sur la Tunisie en deuxième journée, la Syrie a créé la plus grosse surprise du tournoi. Tenus au succès dans l’ultime match de groupe pour continuer leur route, les Aigles de Damas ont été battus par les Mauritaniens, qui, en remportant leur première victoire dans l’épreuve, ont privé leurs adversaires d’une place en quarts de finale. L’élimination prématurée de son équipe a réduit Moaiad AlKhouli au désespoir.
Tatouage familial
La victoire remportée de haute lutte sur le Soudan n’a pas suffi au Liban pour rester dans le tournoi. Dans sa tristesse, le capitaine Mohamad Haidar a révélé l’image de ses deux fils, Naji et Sultan, tatouée sur sa poitrine.
Le buteur volant
L’attaquant Khalid Al Hajri, a été l’un des éléments moteurs d’Oman jusqu’ici. Auteur d’un but contre le Qatar et Bahreïn, il est le meilleur réalisateur de l’équipe. Sa célébration est devenue sa marque de fabrique. Verrons-nous ses acrobaties lors du match contre la Tunisie ?
Une célébration bien méritée
L’Algérie a validé son billet pour les quarts de finale en remportant sa deuxième victoire dans le Groupe D aux dépens du Liban. Les hommes du sélectionneur Madjid Bougherra ont fêté leur qualification joyeusement, comme en témoignent Sofiane Bendebka et Hocine Benayada sur la photo ci-dessus.
Candidat au titre ?
Après avoir mené son club bahreïni, Al-Muharraq, au sacre en Coupe de l’AFC le mois dernier, Mahmoud Almardi est resté sur son élan avec la Jordanie dans la Coupe Arabe. Il a aidé les Al Nashama à disposer de l’Arabie Saoudite lors de leur première sortie, avant de marquer un but dans leur large victoire sur la Palestine. Le milieu pourra-t-il conduire son pays sur la première marche du podium, comme il l’a fait avec son club ?
Forte fréquentation
La phase de groupes de la Coupe Arabe a attiré une belle affluence et les fans ont été tenus en haleine par des confrontations à la hauteur des attentes. 47 813 spectateurs ont assisté au match d’ouverture Qatar – Bahreïn, tandis que plus de 32 000 personnes se sont pressées dans les tribunes pour le choc entre l’Égypte et l’Algérie.