Coupe du Monde 2022:L’Afrique veut gagner la coupe du Monde

Le nouveau président de la CAF ,le Sud Africain Patrice Motsepe veut que l’Afrique remporte une Coupe du monde dans un futur proche. Un défi lancé aux prochaines équipes africaines qui iront à Doha

Faisons le bilan du continent africain dans cette compétition,lors des précédentes Coupes du monde ,il parle pour lui-même ,aucune sélection d’un pays du continent n’a réussi à dépasser les quarts de finale de cette compétition. Pire, ce n’est qu’à trois reprises que cela est arrivé dans l’histoire du Mondial. C’est le Cameroun le premier qui, en 1990 en Italie, avait réalisé l’exploit. Roger Milla et ses coéquipiers avaient malmené la sélection anglaise, emmenant cette dernière jusqu’aux prolongations. Le Cameroun était passé tout près de la demi-finale. Puis le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 qui avait l’exploit d’aller dans les pieds d’Asamoah Gyan qui a envoyé dans les décors un penalty dans les dernières secondes du match contre l’Uruguay privant tout un continent d’une demi-finale certaine, ont égalé le record africain en Coupe du monde.

« Je rêve d’une victoire africaine », disait il y a quelques années Claude Le Roy, qui a entraîné plusieurs sélections africaines. Le sélectionneur français représente à lui seul un dilemme : l’Afrique peut-elle grimper au sommet avec des entraîneurs étrangers ? Les sélections continentales font presque toujours appel à des experts étrangers au détriment des compétences locales. Là aussi, l’Afrique doit travailler. De grands entraîneurs, des joueurs motivés et des équipes déterminées… Voilà ce qu’il faudra à l’Afrique pour espérer remporter un Mondial. Pas sûr que la CAF, si elle ne débute pas un travail de fond, puisse rêver d’une victoire « dans un avenir proche.

L’Algerie qui a fait confiance à Djamel Belmadi depuis 2018,domine le continent ,champion d’afrique en 2019 avec l’art et la manière.Les rencontres amicales jouees en Europe contre la Colombie ,le Mexique augure d’une Algérie conquérante.Le technicien de 43 ans ne compte pas en rester là. Celui-ci a un nouvel objectif en tête, et non des moindres, remporter la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar: « C’est bien de préciser qu’il faudra d’abord y aller car ce sera long, difficile et compliqué. Cela va être l’objectif de toute manière, ne pas y aller serait un échec considérable. Ensuite dès qu’on aura fait le travail et qu’on sera qualifié… l’objectif sera de la gagner », a lancé, sourire aux lèvres, le natif de Champigny-sur-Marne dans un entretien accordé à Canal + Sport.ce dernier semble bien convaincu par la capacité de ses joueurs à renverser des montagnes.« Plus sérieusement, l’objectif ne sera pas de participer et faire du mieux que l’on peut. Ce sera de tout donner et croire en l’impossible. L’essentiel ne sera pas de participer, les joueurs ont compris le truc, ils ne se fixent aucune limite », a-t-il ajouté. Des mots qui rejoignent l’ambition du nouveau président de la CAF,Patrice Motsepe ,qui il faut le rappeler devrait nettoyer devant sa porte et mettre fin aux jeux de coulisses qui gangrènent le football africain.

L’Algérie,le Sénégal,le Maroc,le Cameroun,l’Égypte ,le Ghana,le Nigeria sont capables de réaliser l’exploit de mettre l’Afrique sur le toit du monde. Doha c’est dans 18mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: