Grâce à leur victoire à l’extérieur, l’équipe d’Algérie face à l’Ouganda (2-1) et celle du Mozambique devant la Guinée (1-0) prennent les commandes du Groupe G avec 9 points.
Les Mozambicains ont piégé les Guinéens, qui étaient pourtant favoris pour enchaîner une deuxième victoire après avoir pris la mesure de l’équipe d’Algérie à Alger (2-1), jeudi dernier. Geny Catamo a transformé un penalty, accordé à son équipe dans le temps additionnel, offrant trois précieux points aux siens, mais aussi la première place qu’ils partagent avec l’Algérie.
Le premier match a vu le Botswana battre la Somalie (3-1) grâce à Sesinyi (10’), Gaolaolwe (53’) et Seakanyeng (72’ sur penalty), avant que Hassan ne réduise le score en faveur de la Somalie (74′). L’Algérie et le Mozambique occupent, donc, la première place à un moment où personne ne s’y attendait, suivies du Botswana, de la Guinée, et de l’Ouganda avec 6 points, alors que la Somalie ferme le tableau avec zéro point.
La Guinée s’est fait piéger par le Mozambique, alors qu’elle espérait terminer cette fenêtre Fifa à la première place et ne pas se faire distancer par les Fennecs. Il est clair que l’équipe nationale d’Algérie va regretter les trois points perdus face au Syli national lors de la 3e journée, qui auraient pu lui permettre de faire le break et de mettre presque les deux pieds à la Coupe du monde 2026.