Le Soudan et la Libye ont remporté de belles victoires, tandis que la Guinée-Bissau s’est contentée d’un match nul et vierge contre l’Éthiopie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour l’Afrique, jeudi.
Le Soudan s’est imposé à l’extérieur 2-0 face à la Mauritanie. Saifeldin Bakhit a ouvert le score pour les visiteurs à la 15ème minute, donnant l’avantage au Soudan. Les espoirs d’un revirement de la Mauritanie ont été anéantis lorsque Aly Abeid a marqué contre son camp à la 29e minute, doublant ainsi l’avantage du Soudan.
Cette victoire propulse le Soudan en tête du Groupe B avec sept points, soit trois de plus que le Sénégal, deuxième, qui accueillera la RD Congo dans l’autre match du groupe jeudi.
Pendant ce temps, à Tripoli, la Libye accueillait l’île Maurice dans une rencontre du Groupe D. Les Libyens ont pris l’avantage à la 20e minute par Faisal Al Abdri, mais Maurice a égalisé dix minutes plus tard grâce à Kevin Bru. Cependant, la Libye a repris l’avantage juste avant la mi-temps, Ahmed Ekrawa trouvant le chemin des filets à la 40e minute.
Cette victoire 2-1 permet à la Libye de prendre la tête du Groupe D avec sept points, dépassant ainsi les leaders du groupe, le Cameroun et le Cap-Vert, qui doivent s’affronter samedi à Yaoundé.
Dans le Groupe A, la Guinée-Bissau accueillait l’Éthiopie à l’Estádio 24 de Setembro à Bissau, les deux équipes étant désireuses de suivre le rythme des leaders du groupe, l’Égypte et le Burkina Faso.
Le match s’est terminé sur un score nul et vierge, laissant la Guinée-Bissau à la deuxième place avec cinq points.
Ce résultat maintient la pression sur les deux premières équipes du groupe, qui s’affronteront plus tard dans la journée de jeudi.
L’Égypte et le Burkina Faso s’affrontent dans le Groupe A, tandis que le Sénégal reçoit la RD Congo dans le Groupe B.