Éliminatoires Mondial 2026: Les éléphants de la Côte d’Ivoire confirment, le Mali tenu en échec par la Centrafrique

près avoir écrasé les Seychelles lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026 avec un 9-0, c’est une victoire que les Ivoiriens ont ramené de Tanzanie face à la Gambie.

Pour cette deuxième journée, Christian Kouamé s’est illustré à la 45e minute en envoyant un ballon au fond des filets au moment où le portier gambien repoussait un tir ivoirien. Juste avant, Kouamé avait trouvé la barre transversale sur une superbe reprise de volée.

En seconde période, la Gambie avait la possibilité d’égaliser après une tête de Musa Barrow sur coup de pied arrêté (68e). Le ballon terminait dans le petit filet. Une des rares occasions pour la Gambie lors de cette rencontre.

Seko Fofana, l’ancien attaquant de Lens, a mis les Ivoiriens à l’abri avec une frappe puissante du gauche à trente mètres des cages (86e). Lors de la prochaine journée en juin prochain, les Éléphants recevront le Gabon.

En début de journée, la Guinée-Bissau a battu Djibouti (1-0), qui pointe à la dernière place du groupe A, dominé par l’Égypte. La Guinée équatoriale s’est offert une seconde victoire face au Liberia.

Le Mali piétine 

Dans la soirée, mis à part une frappe contrée d’Yves Bissouma, milieu de Tottenham et un tir cadré de Moussa Doumbia en première période, le Mali n’a pas vraiment brillé face à la Centrafrique.

En seconde période, les Maliens ont réussi à hausser leur niveau de jeu pour ouvrir le score, grâce à une tête de Kamory Doumbia, qui venait tout juste d’entrer en jeu (76e).

Le capitaine des Centrafricains, Geoffrey Kondogbia, a égalisé aussi de la tête pour envoyer le ballon en pleine lucarne (79e). La seule occasion des Bleu et blanc était la bonne.

Le Mali, qui avait battu le Tchad lors de la première journée, n’a pas fait mieux qu’un match nul face à la Centrafrique, 127e nation Fifa, qui n’a jamais participé à une Coupe d’Afrique des nations (1-1). Dans cette course au Mondial 2026, les Aigles du Mali recevront les Ghanéens lors de la troisième journée. Un choc en perspective dans ce groupe I.

Pour les Seychelles, c’était une nouvelle fois opération portes ouvertes. Le Kenya s’est imposé 5-0. En deux rencontres, les joueurs des Seychelles auront pris 14 buts au total.

Madagascar s’est imposée sans difficulté face au Tchad avec un doublé de Njiva Rakotoharimalala (10e et 84e) et un but de Loic Lapoussin (3-0 / 90e+1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: