Historique pour la Géorgie. Les hommes du Français Willy Sagnol ont réalisé l’exploit mercredi soir, en s’offrant le Portugal (2-0) lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de l’Euro 2024. Le Napolitain Khvicha Kvaratskhelia a ouvert le score avant que le Messin Georges Mikautadze n’inscrit le second sur Penalty, une victoire qui propulse la Géorgie en 8es de finale de l’Euro.
74 nation FIFA qui bat le favori Potugais
74e nation au classement Fifa, la Géorgie a réalisé un véritable exploit en battant le favori portugais. Les joueurs de Willy Sagnol l’ont fait. La Géorgie a décroché sa toute première victoire à l’Euro en dominant logiquement le Portugal, mercredi, lors de la 3e journée du groupe F (2-0). Grâce à des buts de Kvisha Kvaratskhelia (2e) et Georges Mikautadze (57e, sp), elle décroche surtout son ticket pour les 8es de finale avec une 3e place de la poule. La Turquie termine 2e après être venue à bout de la Répulique tchèque (2-1).
“Kvara” but express
Si Cristiano Ronaldo était encore titulaire à la pointe de l’attaque, le Portugal s’est logiquement présenté avec une équipe largement remaniée. Et les Lusitaniens ont tout de suite payé leur manque d’automatismes. Après un ballon perdu par Antonio Silva dans l’entrejeu, les Géorgiens ont lancé un contre axial express au bout duquel Kvaratskhelia, pisté actuellement par le PSG, a parfaitement négocié l’ouverture de Mikautadze pour ouvrir le score (1-0, 2e).
Cueillis à froid par le formidable duo offensif géorgien, Danilo Pereira et les siens se sont tout doucement remis dans le bons sens. Ronaldo a montré la voie avec un puissant coup franc axial bien boxé par l’impeccable Giorgi Mamardashvili (17e). Ce fut à peu près tout pour CR7, frustré car solidement contenu par les défenseurs adverses et surtout agacé par les décisions arbitrales en sa défaveur dans la zone de vérité (29e et 60e).
Mikautadze fait voir toutes les couleurs aux Lusitaniens
Assurés de finir en tête de la poule et de rejoindre les 8es de finale où ils affronteront la Slovénie, les joueurs de Roberto Martinez ont monopolisé le ballon (71% de possession à la pause, 68% au final). Ils se sont pourtant montrés très imprécis au moment de conclure à l’image de leurs remuants ailiers Joao Felix (30e) et Francisco Conceiçao (28e) ou du milieu relayeur Palhinha (44e).
La rencontre a définitivement basculé du côté géorgien en début de seconde période avec un penalty obtenu par Luka Lochoshvili après intervention du VAR et transformé par Mikautadze (0-2, 57e). Le Messin en est à 3 réalisations dans la compétition et prend la tête du classement des buteurs. Comme son compère Kvaratskhelia, il a aussi régulèrement mis en évidence ses qualités techniques en lançant notamment Giorgi Chakvetadze pour une contre-attaque mal conclue (71e).
Le Roi Georges a cependant loupé la cible après un double petit pont sur Joao Felix et Nelson Semedo (85e). Mamardashvili, lui, a gardé sa cage inviolée jusqu’au bout face aux assauts portugais (90e+1, 90e+4) et grandement participé à ce succès historique. Le portier et les deux attaquants vedettes auront encore l’occasion de briller face à la Roja dimanche prochain. Une chose est sûre, ils ne manqueront pas d’enthousiasme.