Euro 2024. L’Angleterre grand favori de l’Euro selon Opta

Grand Spécialiste des statistiques dans le Football, Opta a évalué les chances de chaque nation d’aller jusqu’au bout de l’Euro 2024. Si la France et l’Allemagne, pays organisateur, font partie des ultimes favoris, l’Angleterre pourrait bien décrocher son premier titre européen.

Qui remportera l’Euro 2024 ? Qui sera en finale, en demi-finale ou même en quart de finale ? De nombreuses questions se posent à quatre jours du début du championnat d’Europe, qui se dispute en Allemagne (14 juin au 14 juillet). Opta, spécialisé dans les statistiques sportives, a cherché à trouver les réponses en calculant – grâce à des données collectées sur les différentes formes des équipes, les présences et absences notables, ainsi que la difficulté des groupes – la probabilité de voir chacune des équipes atteindre les différents stades de la phase finale. Voici leurs réponses.

Les Anglais favoris pour le titre, la France et l’Allemagne pas loin

Battus par l’Islande en amical (0-1), vendredi 7 juin, les Anglais n’arrivent pas en Allemagne avec le plein de confiance. Pourtant, ils sont favoris à la victoire finale d’après Opta. Positionnés dans le groupe C avec la Slovénie, le Danemark et la Serbie, les Three Lions ont plutôt été vernis au tirage au sort et devraient, logiquement, se qualifier sans difficulté pour la phase finale. C’est d’ailleurs l’équipe qui a le plus de chance de passer un tour supplémentaire et de se qualifier en quart de finale selon les calculs d’Opta (70 %). La France, positionnée dans le groupe D aux côtés de l’Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne, arrive juste derrière (69 %), tandis que l’Allemagne se classe en troisième position (58, 4 %) malgré une poule assez relevée (Écosse, Suisse, Hongrie).

Les prévisions d’Opta en vue de l’Euro 2024, publiées le 4 juin. | PHOTO : CAPTURE D’ÉCRAN OPTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: