Euro 2024 : L’Espagne dynamite la Croatie (3-0)

C’était l’affiche la plus attendue de ce début d’Euro 2024, et elle a débouché sur une démonstration. En totale maîtrise de son sujet, l’Espagne a en effet balayé la Croatie (3-0), ce samedi à Berlin. Alvaro Morata, Fabian Ruiz et Dani Carvajal ont marqué en première période pour la Roja, qui a ensuite contenu sans trop de difficultés la maladroite réaction croate.

Un coup de force et l’Espagne lance parfaitement son Euro. 12 après après son dernier sacre dans cette compétition, la Roja a fait preuve de maîtrise pour dominer largement la Croatie à Berlin (3-0). Les hommes de Luis de la Fuente ont profité d’un dernier quart d’heure fou dans le premier acte pour faire la différence par Alvaro Morata, Fabian Ruiz et Dani Carvajal.

On attendait beaucoup de ce premier choc de l’Euro, remake du 8e de finale complètement fou d’il y a trois ans (victoire 5-3 des Espagnols après prolongation). Mais cette rencontre a mis du temps à se lancer, les deux équipes se muselant mutuellement. Il a fallu un moment de flottement dans la défense des Vatreni, sur une longue relance, pour que l’Espagne accélère finalement et mette un premier upercut à son adversaire.

Morata et Rodri sont sortis blessés

Titularisé au sein du 4-3-3 des demi-finalistes de la dernière édition, le joueur du PSG Fabian Ruiz a profité d’un boulevard laissé plein axe par la défense des demi-finalistes de la dernière Coupe du monde pour lancer Morata face à Dominik Livakovic, qu’il a ajusté tranquillement du gauche (1-0, 29e). Le début d’une folle séquence pour l’Espagne jusqu’à la pause.

Alors que l’influence de Luka Modric a été plutôt neutre, malgré quelques beaux gestes, la Roja a profité d’une superbe action individuelle de Ruiz, auteur d’un double crochet à l’entrée de la surface puis d’une frappe victorieuse du gauche, pour doubler la mise (2-0, 32e). Déjà sonnés, Josko Gvardiol et les siens ont vu Dani Carvajal s’échapper seul dans la surface pour reprendre un centre de Lamine Yamal et alourdir le score (3-0, 45e+2). Le premier but en sélection de celui qui avait déjà fait trembler les filets en finale de la Ligue des champions il y a deux semaines.

L’Espagne a ensuite fait preuve d’une grande maîtrise face à des Croates maladroits et décidément malheureux dans le dernier geste, à l’image de cette action où Marc Cucurella a notamment sorti le tir de l’ancien Rennais Lovro Majer (55e). Ou encore de ce penalty frappé par Petkovic et repoussé magnifiquement par un Unai Simon auteur d’une prestation solide (80e). Petkovic a cru marquer dans la foulée sur une remise de Perisic, mais l’arbitre a signalé un hors-jeu. Seule ombre au tableau pour l’Espagne, les sorties sur blessures du capitaine Alvaro Morata (67e) et de la plaque tournante Rodri (86e), qui pourraient manquer aux leurs lors du choc prévu face à l’Italie, jeudi (21h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: