Euro202 Italie 🇮🇹 – 🇪🇸 Espagne :Les Retrouvailles

Ce mardi à 21h, l’Italie et l’Espagne feront leurs retrouvailles en vue de s’adjuger le premier ticket pour la finale de l’Euro 2020. Plus qu’une affiche de prestige entre deux grandes nations du football mondial aux palmarès bien étoffés (4 Coupes du monde et 1 Euro pour la première, 1 Coupe du monde et 3 Euros pour la seconde)c’est pour la 7ème fois depuis 1980 que ces deux nations se rencontrent à l’occasion d’un Euro.

Les 6 dates de confrontations entre les deux pays

12 juin 1980 : Espagne 0 – 0 Italie (phase de poules). Pour la sixième édition de l’Euro, nouveauté de l’époque. En effet, pour la première fois, 8 équipes s’affrontent lors de cet Euro, divisées en deux groupes. C’est sur le sol transalpin et plus précisément à San Siro que les deux équipes s’affrontèrent (l’Italie étant le pays hôte de la compétition) à l’occasion de leur premier match de la compétition.

14 juin 1988 : Italie 1 – 0 Espagne (phase de poules).Huit ans plus tard, Ă  l’occasion de l’Euro 1988 disputĂ© en Allemagne de l’Ouest (RFA), l’Italie et l’Espagne se rencontrent une nouvelle fois en phase de poules, mais cette fois-ci lors du deuxième match des deux Ă©quipes, Ă  Francfort et la Squadra Azzura l’emporte par un but Ă  zĂ©ro inscrit par Gianluca Vialli, sur une passe dĂ©cisive de Carlo Ancelotti (1-0).

22 juin 2008 : Espagne 0 – 0 Italie, 4-2 TAB (quart de finale).Vingt ans après leur dernière confrontation en championnat d’Europe, voilĂ  les Italiens et les Espagnols Ă  nouveau face-Ă -face.Cette fois ci en quart de final qui a vu les Italiens l’emporter aux tirs au but après 120mn sur un score vierge.

10 juin 2012 : Espagne 1 – 1 Italie (phase de poules). les deux équipes se quitteront sur ce score nul d’un but partout.C’est Di Natale, suite à une accélération et un caviar en profondeur de Pirlo, qui signera l’ouverture du score à la 61ème minute,Fabregas égalisant trois minutes plus tard sur un service non moins sublime de l’extérieur du gauche de David Silva.

1er juillet 2012 : Espagne 4 – 0 Italie (finale).Espagnols et Italiens durent à nouveau s’affronter lors de cet Euro 2012, mais cette fois-ci pour la victoire finale.L’Espagne s’impose 4-0 avec des Buts de Da Silva ,Jordi Alba en première mi-temps ,Fernando Torres et Juan Mata rajoutent deux autres buts en fin de rencontre. (score le plus lourd lors d’une finale d’un tournoi majeur), La Roja réalise un triplé historique face à des Italiens qui n’auront pas pu faire grand chose.

27 juin 2016 : Italie 2 – 0 Espagne (huitième de finale). L’Italie prend sa revanche face aux espagnoles en Ă©liminant la Roja aux huitièmes de final par Deux buts Ă  zĂ©ro. Buts de Chellieni Ă  la 33’et le second but, sur une reprise de volĂ©e de Graziano PellĂ© Ă  la 91ème minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.