FAB – FIFA : Le Ahly du Caire sera à l’honneur des nouvelles lois du football

Le club égyptien devrait avoir l’honneur d’inaugurer en juillet prochain face à l’Inter Miami à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 les nouveaux changements apportés aux Lois du jeu.

Le mois de mars a débuté avec la tenue de la traditionnelle assemblée générale annuelle de l’IFAB (International football association board), dont la 139ème session a été organisée samedi par la Fédération Nord-irlandaise de football, à Belfast.

Lors de ce conclave, en présence des plus hauts dirigeants de cette instance et de ceux de la FIFA, à leur tête le Président Gianni Infantino, l’IFAB a approuvé plusieurs amendements apportés aux Lois du Jeu pour l’édition 2025/2026 et dont l’application officielle aura lieu le 1er juillet prochain et rentrera en vigueur lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025TM dont le coup d’envoi sera donné le 14 juin prochain.

Le grand Ahly du Caire aura l’honneur d’inaugurer lors de son match contre l’Inter Miami les nouvelles règles introduites par l’IFAB, alors que les différentes fédérations à travers le monde peuvent le faire par anticipation avant cette échéance ou bien retarder la mise en œuvre au plus tard jusqu’au début de la prochaine compétition.

Les amendements apportés par l’IFAB concerneront au moins cinq Lois, à commencer par la 12.2 (Coup franc direct) qui signifie désormais que lorsqu’un gardien de but conserve le ballon à la main plus de huit secondes, et après un décompte visuel, de cinq secondes, effectué par l’arbitre, ce dernier accorde un corner à l’équipe adverse, alors qu’actuellement il est accordé un coup-franc indirect après six secondes.

Toujours après des essais concluants, l’IFAB a retouché la Loi 3.10 (Capitaine de l’équipe) en permettant d’autoriser le seul capitaine à s’adresser à l’arbitre dans certaines situations spécifiques. Les augustes membres de l’IFAB ont considéré qu’il fallait favoriser une meilleure communication et une coordination efficace entre les capitaines et les arbitres au lieu des manifestations gestuelles et verbales, comme ce fut le cas récemment entre l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Paulo Da Fonseca et l’arbitre du match contre le Stade Brestois.

La Loi 8.2 (Balle à terre) a été modifiée également puisque si le ballon se trouve en dehors de la surface de réparation lorsque le jeu est arrêté, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui, aux yeux de l’arbitre, a ou aurait clairement récupéré la possession, ou au cas échéant la balle sera donnée au joueur de l’équipe ayant touché en dernier le ballon et à l’endroit où le jeu a été arrêté.

Le coup-franc indirect (sans sanction disciplinaire) incarné par la Loi 9.2 (Ballon en jeu) sera désormais accordé lorsqu’un officiel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, ou un joueur se trouvant temporairement en dehors du terrain touche le ballon alors que celui-ci sort du terrain, sans chercher à interférer de façon abusive.

Par ailleurs, le protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) connaîtra officiellement une nouveauté, après des essais lors de certaines compétitions, celle d’autoriser les annonces publiques de la part de l’arbitre relatives à une décision finale consécutive à une analyse vidéo ou une longue vérification impliquant la VAR.

Dans la foulée, des directives ont été données aux arbitres, notamment l’arbitre assistant qui doit se positionner à hauteur du point de penalty, qui correspond à la ligne de hors-jeu, à partir du moment que la VAR parvient à traiter les décisions relatives à un but marqué ou non ainsi que les empiètements des gardiens de but.

Enfin, la ‘’Loi Wenger’’ relative à une réforme du hors-jeu favorisant les attaquants et créant davantage de spectacle, le carton bleu et l’exclusion temporaire n’ont toujours pas eu l’aval de l’IFAB, l’instance qui régit et préserve les Lois du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: