FIFA:Lancement du programme The Next 90 pour les anciens internationaux

Les 35 participants au programme éducatif The Next 90 ont assisté ce mardi 25 janvier 2022 à la première séance en ligne de cette formation, qui s’étendra sur les 10 prochains mois. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a prononcé un discours de lancement. « Merci à toutes et tous d’être ici parmi nous, d’adhérer à ce projet et de participer à cette aventure riche en émotions : The Next 90« , a-t-il déclaré en guise d’introduction. Destiné à doter les anciens joueurs et les anciennes joueuses des compétences, des outils et de la confiance nécessaires pour réussir leur après-carrière, ce programme est organisé par les FIFA Legends en partenariat avec le Centre International d’Étude du Sport (CIES). La FIFA lance un programme de formation pionnier destiné aux anciens joueurs2 nov. 2021

Un rôle à part dans la société

« À la fin de notre carrière, nous sommes d’anciens professeurs ou d’anciens présidents… Mais lorsque vous mettez un terme à la vôtre, vous n’être pas vraiment d’anciens footballeurs, votre étiquette change : vous troquez celle de joueurs et joueuses pour celle de légendes. C’est un statut à part dans le football car vous êtes des exemples pour les enfants de votre pays et vous avez un rôle majeur à jouer au sein de la société. En tant que Président de la FIFA, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait et tout ce que vous faites encore dans le football et pour le football », a poursuivi le Président Infantino. « Aujourd’hui, vous vous engagez dans un voyage d’un an placé sous le signe de l’apprentissage, des échanges et du partage de connaissances. Il vous aidera à façonner et construire vos 90 prochaines minutes et à exercer la même influence que lorsque vous étiez joueurs. Ce programme revêt une grande importance pour nous et pour votre développement personnel, mais aussi pour le football au sens large », a poursuivi Gianni Infantino, qui a également adressé quelques mots à Denis Oswald, le directeur du CIES, lequel a aussi parlé aux participants. « Le football doit être un sport qui se vit et se joue dans le monde entier. Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que cela devienne une réalité. Nous avons besoin de gens comme vous, des légendes de notre football issues de tous les coins du monde, pour nous apporter des idées neuves, du professionnalisme, ainsi que la résilience et l’état d’esprit qui vous permettent d’exercer une réelle influence », a ajouté Gianni Infantino, faisant référence à la plus-value essentielle qu’apportent les FIFA Legends au développement de ce sport.

Sept modules

La première édition de The Next 90 est centrée sur l’apprentissage pratique. Elle s’étend sur 10 mois et se divise en sept modules. Elle se clôturera par une séance en présentiel qui aura lieu en décembre 2022. À cette occasion, les participants exposeront ce qu’ils ont appris lors des modules et présenteront un projet qui donnera le coup d’envoi de leur deuxième carrière. Le programme The Next 90 s’adresse à des joueurs et joueuses retraités qui comptent au moins une sélection en équipe nationale et possèdent une bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Des participants du monde entier

Cette première édition de The Next 90 rassemble 35 participants du monde entier, parmi lesquels 16 femmes et 19 hommes, et au moins un représentant (masculin et féminin) par continent.

Liste des participants :

AKA Margaret (Papouasie-Nouvelle-Guinée), AKIDE Mercy (Nigeria), AL HAMMADI Abdulbaset (EAU), ANGEL Juan Pablo (Colombie), BLAKELY Luke (Antigua-et-Barbuda), BROWN-FINNIS Rachel (Angleterre), BYRNE Emma (République d’Irlande), CAHILL Tim (Australie), CAMPBELL Sol (Angleterre), CAPOBIANCO Renata (Brésil), CICHERO Gabriel (Venezuela), FADL Mohamed (Égypte), FAY Gemma (Écosse), GEORGES Laura (France), HENNING Josephine (Allemagne), HENRIQUEZ Astor (Honduras), HERBERT Ricki (Nouvelle-Zélande), LALAS Alexi (États-Unis), LLOYD Carli (États-Unis), MACHON Martin (Guatemala), MAROTO Norman (Zimbabwe), MELGAR Pablo (Guatemala), MPENZA Mbo (Belgique), O´REILLY Heather (États-Unis), PARANJODY Patrick (Singapour), PARRAGUIRRE Romina (Chili), PEREZ Ricardo (Colombie), REED Douglas (Angleterre), SANGALA James (Malawi), SIMIC Julia (Allemagne), SSENINDE Jean (Ouganda), SWESWE Thomas (Zimbabwe), WEN Sun (RP Chine), YUSUF Ayisat (Nigeria).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: