La section féminine du Tout Puissant Mazembe est un symbole de précocité. Seulement deux ans après sa création, le club de Lubumbashi se retrouve en Ligue des Champions Féminine de la CAF. Une prouesse acquise grâce à l’abnégation et au talent des filles de Marcello Kadiamba.
Sans comparaison avec leurs homologues masculins, le Tout Puissant Mazembe Dames veut construire sa propre histoire, tout en indépendance. C’est un peu dans l’air de temps comme diraient certains. Vainqueurs de la Coupe du Congo, qualifiés pour la Ligue des Championnes, 2022 est bien l’année des Corbeaux Dames.

“C’était l’objectif fixé en créant la section féminine du TP Mazembe. Aujourd’hui, nous sommes donc satisfaits d’avoir atteint ce premier objectif. Maintenant, nous voulons aussi briller sur le continent après avoir brillé sur le plan national” a déclaré Jeff Kapondo, le président de la section féminine du Tout Puissant Mazembe.
Sans revendication aucune, mais à force de persuasion, elles ont prouvé sur le terrain, ce fameux rectangle vert qu’elles affectionnent tant, qu’elles aussi, étaient capables de faire rayonner les couleurs noires et blanches, celles des Corbeaux, sur le plan continental.
Le parcours des Luchoises pour les phases finales de cette deuxième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF a été semé d’embûches. Elles ont hérité d’un groupe zonal UNIFFAC difficile. Leurs premiers adversaires : les Camerounaises de l’AS Awa et les Equato-guinéennes des Malabo King’s, l’ogre de la zone.

Après des débuts poussifs face aux Camerounaises de l’AS Awa, match remporté 1-0, les Congolaises ont déroulé face au FC Cecus du Tchad 4-0. En finale, elles seront opposées à l’AS Awa du Cameroun. Les Corbeaux gagnent le match 2-1 et vont découvrir la plus prestigieuse des compétitions inter-clubs.
« Nous n’allons pas au Maroc pour faire de la figuration, ou distribuer les points. Certes cela sera notre toute première expérience à ce niveau. Notre mission première sera de représenter valablement le pays : la République Démocratique du Congo. À titre personnel, je sais que cette compétition peut être un tremplin pour chacun de nous, mais aussi pour notre sport au pays”, confie Mamie Manckay Ghemi, la capitaine du Tout Puissant.
Nous connaissons nos forces et nous sommes très ambitieuses. Nous voulons ramener cette coupe à Lubumbashi. Tout le monde nous parle des Mamelodi mais je vous dis qu’impossible n’est pas Mazembe.
Mamie Manckay Ghemi, capitaine du TP Mazembe Dames
À l’instar de sa capitaine, c’est un groupe très ambitieux qui est sur le point de prendre ses quartiers à Rabat “on ne va pas se mentir. Nous connaissons nos forces et nous sommes très ambitieuses. Nous voulons ramener cette coupe à Lubumbashi. Tout le monde nous parle des Mamelodi mais je vous dis qu’impossible n’est pas Mazembe.”
Les Congolaises ont hérité du groupe B en compagnie des championnes en titre, les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns, les Nigérianes du Bayelsa Queens et des Égyptiennes du Wadi Degla SC.

