Connu dans le monde entier pour son record de buts sur un seul Mondial, l’attaquant tricolore est mort, mardi, à 89 ans
Just Fontaine n’est plus, mais son nom restera associé à un immense record : celui de ses 13 buts inscrits lors d’une seule et même Coupe du monde, en 1958, en seulement six matchs. Seuls Gerd Müller (10 buts en 1970) et Sandor Kocsis (11 buts en 1954) s’en sont approchés.
Meilleur buteur de la Coupe du monde 1958
Né à Marrakech, cet attaquant plutôt trapu, à la fois renard des surfaces avant l’heure et canonnier, n’était pas destiné à disputer l’épreuve puisqu’il était devancé dans la hiérarchie par Thadée Cisowski. Mais ce dernier se blesse au dernier moment.
Souvent ramené à cette performance historique, qui lui vaut d’être connu dans le monde entier encore aujourd’hui, l’ancien buteur des Bleus et du Stade de Reims, dont le décès a été annoncé par sa famille, mercredi 1er mars, a pourtant eu une vie qui allait bien au-delà de ce record.
Attaquant vedette du grand Reims
Outre ses 13 buts et la première médaille internationale de l’équipe de France glanée en Suède, Fontaine s’est également bâti un palmarès de choix en clubs avec quatre titres de champion de France (1 avec Nice, 3 avec Reims), deux Coupes de France (Nice en 1954 et Reims en 1958) et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions avec Reims perdue en 1959 (2-0) contre le grand Real Madrid de Di Stefano, Puskas et Kopa.

