France : Tout sur le colloque de la performance du football féminin

AVEC FFF

Près de deux-cent-cinquante personnes ont participé au colloque sur le football féminin organisé par la FFF et la DTN, lundi 19 février au CNF Clairefontaine.

L’avenir du football féminin au cœur de la recherche scientifique

Venues de clubs, d’universités et des pôles Espoirs de toute la France, mais aussi de pays voisins comme la Belgique, environ deux-cent-cinquante personnes ont participé au colloque « Innover et accompagner la performance dans le football féminin », organisé le lundi 19 février au CNF Clairefontaine par la Fédération Française de Football et sa Direction technique nationale (DTN). Le Centre de recherche de la FFF, où s’élabore le football de demain, a été la cheville ouvrière de cette journée.

En ouverture, le président de la FFF Philippe Diallo a ainsi rappelé la vocation de cette structure, « nouvelle pierre posée pour bâtir le futur du football français, axé pour ses joueuses et joueurs sur un triple projet : l’apprentissage du football, les études ainsi que l’épanouissement et l’ouverture au reste du monde ». Dans ce cadre, ce colloque devait selon lui permettre de « voir comment ce centre et ses réflexions peuvent servir le football féminin et son développement » mais aussi « trouver des débuts de réponses afin de mettre en place les études nécessaires pour progresser au profit de la performance du football féminin, afin que ce qui se prépare aujourd’hui soit le creuset de nos succès futurs. »

Photo Richard LOYANT / FFF.

Comme l’a ensuite souligné le directeur technique national Hubert Fournier, « le Centre doit être un élément clé du développement du football féminin de demain. Cette journée est là pour en être les acteurs et nous lancer dans une dynamique collective. » Les travaux ont été ouverts par Laurent Bonadéi, entraîneur adjoint de l’Équipe de France féminine, et Sabrina Viguier, préparatrice physique adjointe des Bleues, qui ont partagé leurs expériences du plus haut niveau avec Franck Thivillier, directeur technique national adjoint, et le public.

La matinée s’est poursuivie par des échanges sur des thèmes aussi variés que la « diversité culturelle dans le football féminin » (présentée par Manon Eulère, chercheure à l’Olympique Lyonnais), les « applications pratiques de la prise en compte des physiologies et des cycles menstruels chez la footballeuse » (Marine Dupuis, chercheuse épidémiologiste à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), la « traumatalogie et les stratégies de prévention des blessures » (Dr Emmanuel Orhant, directeur médical de la FFF), et les « stratégies nutritionnelles dans le football féminin » (Pr Julien Louis, université John Moores de Liverpool).

L’après-midi a été consacrée à une table ronde sur « les enjeux du football féminin de demain », réunissant les responsables techniques des trois clubs français qualifiés pour la Ligue des champions féminine de l’UEFA cette saison : Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais), Jocelyn Prêcheur (Paris Saint-Germain) et Sandrine Soubeyrand (Paris FC). Elle a précédé le témoignage de l’arbitre internationale Stéphanie Frappart, dernière intervenante de ce colloque

Lors de cette journée, les participants ont pu également accéder aux stands de start-ups et entreprises membres du Centre de recherche. Ils ont ainsi pu échanger avec les représentants de Catapult (GPS et logiciels d’analyse du football), Iris Intuition Lab’ (visualisation à distance), Matrix France (équipements de musculation), Music Care (soulagement de la douleur par la musique) et Petit BamBou (méditation). Avec prise d’informations mais aussi test possible des dispositifs développés par ces partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: