Alors que le Gabon n’était pas très attendu à cette 33e édition de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, les Panthères contre toute attente ont surpris en se hissant en 8e de finale. En l’absence du capitaine Aubameyang, le Coach Patrice Neveu a pu compter sur l’un de ses artificiers, Jim Allevinah, véritable révélation de ce tournoi.
Rien ne le présageait à un destin incroyable, il y a deux ans et demi il évoluait encore en amateur, partagé entre les études et le football.
« Ça fait deux ans et demi que je suis professionnel, c’est vrai que j’ai encore plus de fraîcheur et ça me donne encore plus de force. J’ai commencé dans des petits clubs de quartier, je jouais plus au football pour m’amuser, je n’ai pas fait de centres de formation et là j’évolue à Clermont Ferrand. »
Et pourtant, à l’âge de 13-14 ans, il fait ses premiers essais au Girondin de Bordeaux, puis à l’âge de 21 ans, sans succès. Lui qui n’a fait aucun centre de formation, devrait se contenter de nourrir sa passion pour le ballon rond en régionale à Agen au sud de la France, sous le regard de son père, ancien footballeur. Mais le jeune étudiant, très loin du professionnalisme, trouvait tout de même le moyen de s’entraîner avec les petits clubs de région. Titulaire d’un BTS en commerce international obtenu à Cahors, il décide finalement de se consacrer au football, s’engageant tout d’abord avec Marmande en CFA2, puis Aviron Bayonnais, avant d’atterrir à Puy-en-Velay, toujours en National 2.
En mars 2019, sa carrière prend une tournure importante, convoqué en sélection du Gabon, appelé par Daniel Cousin, et titularisé dès sa première sélection. Cet épisode lui ouvre les portes du professionnalisme à Clermont Ferrand en deuxième division en France, élu dans l’équipe type de la Ligue 2 pour sa première saison, homme clé de la montée du club en Ligue 1 après deux saisons.
Pour cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021, le Gabon s’est hissé en 8e de finale après avoir tenu tête au Ghana et le Maroc dans la poule de la mort. Un exploit, que les Panthères doivent en grande partie à Jim Allevinah, deux fois buteur, et homme du match. Et tout cela, en l’absence d’Aubameyang et Émeric.
« J’ai toujours été pareil qu’ils soient là ou pas, donc mes performances n’ont rien à voir avec la présence ou l’absence de qui que ce soit. C’est moi qui suis en réussite et je suis très content. »
Face au Burkina Faso en huitièmes de finale, les Panthères espèraient continuer sur leur lancée. L’attaquant de 26 ans, a joué sa partition même si l’équipe de Neveu est tombée face au Burkina Faso après une séance de tirs au but.